Logo Avant de craquer

Pour leur bien, la personne
atteinte de maladie mentale,
son entourage et les intervenants
ont avantage à se parler.

1 855 CRAQUER (272-7837)

Accueil > Faites appel à nos services, c’est GRATUIT

Faites appel à nos services,
c’est GRATUIT

Vous avez un besoin? Nous avons une réponse!

Depuis plus de 25 ans, le gouvernement du Québec finance des associations de familles et amis de la personne atteinte de maladie mentale qui offrent une gamme de services adaptés aux membres de l’entourage qui accompagnent un proche atteint de maladie mentale. Le Québec compte sur l’appui de 40 associations qui sont réparties dans différentes régions du Québec; elles sont regroupées sous la FFAPAMM et travaillent en collaboration avec le réseau de la santé.

À chaque année, des milliers de personnes se présentent aux portes des associations-membres de la FFAPAMM. Elles vivent toutes des difficultés importantes en lien avec la maladie mentale de leur proche. Grâce au soutien d’intervenants expérimentés, les membres de l’entourage qui consultent s’en trouvent gagnants. Voici quelques bénéfices dont vous pourrez profiter :

  • En recevant des informations sur les maladies mentales, vous allez mieux comprendre le problème.
  • En obtenant de précieux conseils pour améliorer votre façon de communiquer, vous allez améliorer votre relation avec votre proche.
  • En développant de nouvelles attitudes, vous allez apprendre à lâcher prise.
  • En apprenant à mieux composer avec les troubles de comportement de votre proche, vous serez plus en contrôle de votre situation.
  • En effectuant l’inventaire des solutions qui sont à votre portée, vous arriverez à des résultats concrets et réalistes.

Rencontres

Sur la base du respect et en fonction de votre rythme, vous pourrez expliquer votre situation et exposer vos difficultés personnelles et familiales à un intervenant qualifié. En fonction de vos besoins, vous pourrez découvrir des moyens pour établir vos limites face à votre proche, apprendre différentes techniques pour améliorer vos communications avec ce dernier et identifier des moyens pour prendre soin de vous. Le nombre de rencontres est déterminé en fonction de vos besoins.

Information

Les maladies mentales sont souvent méconnues. L’association met à votre disponibilité des ateliers d’information sur la maladie mentale de votre proche. Vous pourrez ainsi augmenter vos connaissances et poser toutes les questions que vous avez en tête.

Entraide

Pour ceux et celles qui le désirent, des groupes d’entraide permettent l’échange entre des personnes qui vivent le même genre de situation. Il s’agit d’une activité qui peut vous apporter un soutien moral dans un environnement où vous vous sentirez respecté et écouté sans aucune barrière. Cette activité peut être dirigée par un professionnel ou un parent bénévole.

Formation

Établies sur plusieurs rencontres, vous pouvez avoir accès à des sessions de formation à caractère éducatif. La thématique des maladies mentales peut vous permettre d’explorer de façon détaillée les symptômes, les causes et les différentes formes de traitement. D’autres sujets peuvent également être offerts, tels qu’apprendre à composer avec la maladie mentale d’un proche.

Répit

En complément aux différents services, vous pouvez avoir accès à des mesures de répit-dépannage. Il s’agit de services diversifiés qui visent à éviter l’épuisement. Certaines associations offrent des fins de semaine de ressourcement, d’autres des allocations financières pour couvrir les coûts d’un gardiennage, etc. Chaque situation est unique et requiert une attention particulière.

Ne vous privez donc pas de services indispensables, gratuits et à proximité de chez vous!

MERCI à nos commanditaires