Accueil > ASSOCIATION LE P.A.S. | Parution du livre « Dans le tourbillon de la maladie mentale, un héritage aigre-doux »

ASSOCIATION LE P.A.S. | Parution du livre « Dans le tourbillon de la maladie mentale, un héritage aigre-doux »

Description de la réalisation ou du programme

La réalisation d’écriture du livre de Mme Villeneuve s’établit sur une année. D’abord femme dégageant un sentiment de paix intérieur et de calme, l’idée que son vécu soit partagé et puisse redonner espoir à ceux et celles qui traversent les tumultes de la maladie mentale est apparue. Partant d’un désir sincère d’aider les gens de différents horizons, l’Association Le P.A.S. a pris la décision d’embarquer dans ce projet exigeant et stimulant ne sachant pas au départ jusqu’où nous mènerait cette réalisation.

Avec Judith, elles ont fait l’ébauche des sujets pouvant être traités dans le livre puis petit à petit, Mme Villeneuve se mis à l’écriture faisant parvenir régulièrement les pages à l’Association pour y apporter des questionnements, des éclaircissements poussant l’auteur à aller plus loin, être plus descriptive, à faire des liens qui ouvraient vers d’autres événements, d’autres émotions. Puis le livre prenait de l’ampleur, les pages s’additionnaient.

En cours de route, une rencontre avec une auteure fut organisée afin d’échanger sur la réalité des différents types de maison d’édition, sur l’expérience vécue, les étapes importantes après l’écriture. Un comité de lecture fut mis sur pied réunissant des membres de l’entourage, une personne atteinte de maladie mentale, une lectrice extérieure… Chacun prenant son rôle au sérieux et Mme Villeneuve démontrait une très grande ouverture… puis voilà, une autre étape importante était franchie.

C’est alors que la décision de se tourner vers une maison d’édition à compte d’auteur fut prise permettant une sortie plus rapide du livre et offrant la possibilité, par la suite, de se tourner vers une maison d’édition traditionnelle. Couverture choisie, corrections, recorrections, compléments d’informations ajoutés, rencontre avec des journalistes puis le lancement eut lieu le jeudi 7 mai 2015 devant plus de 131 personnes de la communauté ! Il s’agissait du plus gros lancement de cette maison de compte d’auteur. Depuis ce jour, des centaines de livres ont été vendus et ce, dans différents coins de la province.

Retombées

Les retombées de ce projet sont importantes et ce, sous différents aspects. D’abord, dans le cheminement de l’auteur qui a dû se rendre encore plus loin dans son ouverture à se raconter et ce, devant son propre fils. Accepter le regard d’une localité, d’une famille, de connaissances, des collègues car quand la maladie mentale fait partie de notre vie, on ne le crie pas sur tous les toits et notre travail c’est aussi augmenter le potentiel de chacun des membres de l’entourage en respectant où ils se situent dans leur cheminement.

La visibilité de l’organisme auprès de la population via les médias locaux, via les invitations aux partenaires, gens d’affaires et lors du lancement fut accrue. La réalité vécue par les membres de l’entourage quant à la place qu’ils occupent dans la vie de leur proche atteint et leur défi d’accompagner une personne atteinte de maladie mentale a été le point central de cette soirée. Briser des préjugés, échanger sur la réalité de personnes atteintes, réunir, nommer ne sont que quelques exemples d’opportunités qu’une telle démarche a engendrées.

Le soir du lancement, des gens de différents milieux se sont réunis pour la cause des maladies mentales. Des personnes atteintes, des membres de l’entourage, des travailleurs sociaux, psychiatres, infirmiers, représentants de la ville… Bref, un temps pour sensibiliser, faire connaître, créer des liens qui sont si importants dans la réalité de ce qu’est la maladie mentale.

Merci à nos partenaires :

Jean Coutu
Abbvie
Janssen
Otsuka
Lundbeck
VIA Rail Canada
MSSS
L’Appui proches aidants
Réseaux communautaire de Santé et de Services sociaux
Éric Lamirande
Centre d’apprentissage Santé et Rétablissement
Lafrance Communication
Api
INSIDE
AQIISM
David Communication
Numerika

Alliés pour le site web : Marc-André Cright | Serge Daigneault