Accueil > LA BOUSSOLE | Le grand défi dépassement de tête, dépassement de cœur pour les proches-aidants des personnes atteintes de maladie mentale

LA BOUSSOLE | Le grand défi dépassement de tête, dépassement de cœur pour les proches-aidants des personnes atteintes de maladie mentale

Description de la réalisation ou du programme

Trois demi-marathons, trois triathlons olympiques et un Gran Fondo : c’est ce qu’Audrey Wyszinski a accomplit afin d’amasser des dons pour La Boussole, regroupement des parents et amis de la personne atteinte de maladie mentale. En tout, elle a nagé 4.5 kilomètres, couru 90 kilomètres et roulé à vélo 160 kilomètres et ce, sans compter les 10 à 12 heures d’entraînement hebdomadaire pour se préparer à ces épreuves sportives. Tout un exploit pour cette jeune femme de 28 ans qui partageait son temps entre son emploi à temps plein, son entraînement et sa collecte de fonds !

C’est parce qu’elle est elle-même la sœur d’une personne atteinte de divers troubles mentaux qu’Audrey a décidé de s’engager pour la cause.

« Vivre avec une personne ayant des problèmes de santé mentale est un défi au quotidien. Mes parents ont eu la chance de bénéficier des services de La Boussole depuis quelques années. De son côté, ma sœur apprend tranquillement à vivre avec sa différence. Malgré les obstacles que lui amènent ses troubles, ceux-ci lui ont permis de développer une grande force intérieure. Elle est l’inspiration même qui m’a poussée à vouloir réaliser ces sept défis », souligne-t-elle.

Non seulement Audrey a fait preuve d’une détermination extraordinaire dans son entraînement sportif, mais elle a aussi choisi de redonner à ceux qui avaient aidé sa famille. Elle a tenu parole et dépassé ses objectifs. Une jeune femme portant un cœur d’or, habitée par une persévérance remarquable, peut accomplir des exploits d’athlètes professionnels. Grâce à sa ténacité et à son dévouement, La Boussole peut maintenant compter sur un appui de plus pour aider les familles vivant avec une personne atteinte de maladie mentale.

Retombées

Un objectif dépassé haut la main !

Le 20 novembre 2015, Audrey Wyszinski a remis 6 023$ à La Boussole. Lorsqu’elle a démarré ce projet, Audrey avait comme objectif d’amasser 5 000$ pour l’organisme. Son engagement ainsi que sa motivation lui ont permis de dépasser ce but et d’amasser 1 023$ supplémentaires.

Au-delà de l’argent récolté, Audrey a réussi à sensibiliser son entourage au contexte particulier des proches aidants en santé mentale. Son exploit a également attiré l’attention médiatique du quotidien Le Journal de Québec, de l’hebdomadaire Québec Hebdo et du site Web Monlimoilou.com. Ces articles ont fait rayonner La Boussole et la cause des membres de l’entourage d’une personne atteinte de maladie mentale dans la grande région de Québec. De plus, après tous ces efforts, elle a poursuivi son implication en remportant le prix du mois de novembre 2015 du concours Pas besoin de… organisé par le Centre d’action bénévole de Montréal, récoltant ainsi un montant de 500$ supplémentaire pour La Boussole.

Avec les fonds amassés par Audrey, La Boussole a comme objectif de réaliser des vidéos de sensibilisation portant sur les proches d’une personne atteinte de maladie mentale.

Merci à nos partenaires :

Jean Coutu
Abbvie
Janssen
Otsuka
Lundbeck
VIA Rail Canada
MSSS
L’Appui proches aidants
Réseaux communautaire de Santé et de Services sociaux
Éric Lamirande
Centre d’apprentissage Santé et Rétablissement
Lafrance Communication
Api
INSIDE
AQIISM
David Communication
Desjardins Caisse du Plateau Montcalm
Numerika

Alliés pour le site web : Marc-André Cright | Serge Daigneault