Accueil > LE CERCLE POLAIRE | Programme « Santé-vous bien ! » auprès des jeunes de 12 à 17 ans

LE CERCLE POLAIRE | Programme « Santé-vous bien ! » auprès des jeunes de 12 à 17 ans

Description de la réalisation ou du programme

Grâce au soutien financier de la Table d’Actions Préventives Jeunesse (TAPJ) de La Source et des partenariats avec l’école secondaire Le Sommet, la Polyvalente de Charlesbourg, ainsi que les organismes communautaires Au Trait d’Union, R.A.P. Jeunesse des Laurentides et La Maison des Jeunes L’Ambassade, nous avons réalisé un projet d’envergure de sensibilisation à la santé mentale s’échelonnant sur une semaine entière et touchant environ 1 800 jeunes âgées entre 12 et 17 ans, en plus de tout le personnel des deux écoles (soit environ une soixantaine de personnes).

Différentes activités de sensibilisation et de soutien ont été mises en place ou le seront prochainement, afin de répondre aux besoins des jeunes ciblés. Voici l’ensemble de notre programmation de notre semaine sur la sensibilisation à la santé mentale qui a eu lieu du 18 avril au 22 avril 2016.

École secondaire le Sommet
Lundi : Tournée des classes pour informer les étudiants des activités de la Semaine + présentation de la technique d’impact en lien avec les saines habitudes de vie (afin de favoriser l’activité physique, la saine alimentation, le repos et l’importance de prendre soin de soi) de plus que le lien qu’elles ont avec la santé mentale + remise d’un pamphlet d’information à ce sujet. Activité de zumba (12 h 15-13 h 15).
Mardi : On remet des pensées positives aux jeunes ! Pause de 14 h 45 : Chansonniers dans le Hall ! Yoga anti-stress (12 h 15-13 h 15). Kiosque de l’Association Canadienne pour la Santé Mentale.
Mercredi : 4 conférences de Karine Cotnoir sur toute la journée, en plus d’un kiosque du Cercle Polaire à la sortie de l’auditorium pour informer et répondre aux besoins des jeunes. Sondage écrit nous permettant de relever les demandes d’aide des jeunes et d’offrir du soutien professionnel aux jeunes selon leurs besoins (groupes de soutien et entretiens individualisés à venir). Remise de règles (Mesure ton stress) aux jeunes (objet promotionnel en lien avec notre projet) + dîner partage/discussion au Kubic avec la conférencière. Activité de « Dance Battle » dans le hall d’entrée ! (12 h 15-13 h 15)
Jeudi : On donne des fruits (collation saine) aux jeunes à la pause de 10 h 45. Pause de 14 h 45 : Chansonniers dans le Hall ! Atelier Mesure ton Stress au Kubic (3 kiosques pour informer les jeunes sur le stress et l’anxiété, comment les mesurer, la gérer, ainsi que des moyens pour prévenir la pathologisation).
Vendredi 12 h 15-13 h 15 : Court-métrage sur l’anxiété afin d’informer les jeunes sur la problématique des troubles anxieux et les moyens de rétablissement.

Polyvalente de Charlesbourg
Mercredi : Kiosque de l’Association Canadienne pour la Santé Mentale.
Jeudi : 4 conférences de Karine Cotnoir sur toute la journée, de plus un kiosque du Cercle Polaire à la sortie de l’auditorium pour informer et répondre aux besoins des jeunes. Remise de règles (Mesure ton stress) aux jeunes (objet promotionnel en lien avec notre projet). Sondage écrit nous permettant de relever les demandes d’aide des jeunes et d’offrir du soutien professionnel aux jeunes selon leurs besoins.

Retombées

Dans le cadre de notre mission, il importe que les jeunes membres de l’entourage de personne ayant une problématique en santé mentale puissent en premier lieu savoir (connaître) qu’ils ont des ressources de soutien disponibles et gratuites pour eux telles que Le Cercle Polaire.

Avec la conférence-témoignage de Mme Karine Cotnoir (étant elle-même anxieuse, bipolaire et membre de l’entourage de plusieurs personnes vivant une problématique en santé mentale), environ 1 800 jeunes ont été sensibilisés aux différents problèmes de santé mentale (anxiété, dépression, bipolarité). Les personnes présentes ont également été sensibilisées aux enjeux relatifs aux personnes atteintes, ainsi qu’à ceux des membres de l’entourage (culpabilité, impuissance, colère, deuil, isolement, etc.), de plus qu’aux différents outils pour y faire face (créativité, prise de médication, suivi psychosocial, activités sportives, techniques de relaxation, etc.). Comme l’éducation est la pierre angulaire pour contrer les stéréotypes défavorisant la maladie mentale, ce projet se veut une réussite en ce sens et permet de faire rayonner un créneau de notre mission à cet égard.

En ce qui a trait au sondage donné aux jeunes après la conférence afin de recenser leur besoin d’aide, des groupes de soutien et des rencontres individualisées et confidentielles seront mis en place d’ici quelques semaines dans leur milieux de vie (l’école) afin de répondre à leur demande d’aide et de favoriser leur plein épanouissement, ce qui est au coeur de notre mission et qui nous permet d’autant plus d’aller chercher une clientèle jeunesse plus difficilement rejoignable autrement.

En ce qui a trait au volet prévention, les saines habitudes de vie (sommeil, saine alimentation, activité physique et prendre soin de soi), telles que décrites lors de la technique d’impact en classe ont été au centre du projet afin de favoriser la santé mentale de nos jeunes. C’est pourquoi le zumba (danse sur des rythmes d’ici et d’ailleurs), le yoga anti-anxiété, le « dance battle », les collations santé, ainsi que la mise en pratique de moyens pour prendre soin de soi ont été à l’honneur pendant cette semaine et ont porté fruit par l’implication des jeunes.

Suite à la recension préliminaire du sondage, une trentaine de demandes d’aide des jeunes en tant que membre de l’entourage de personnes ayant un problème de santé mentale ont été relevées, ce qui n’exclut pas la possibilité que le jeune ressente également des symptômes en lien avec un problème de santé mentale.

Notre projet « Santé-vous bien ! » sur la sensibilisation en santé mentale a atteint, voire dépassé, ses objectifs en plus que nos attentes ! Recevoir de l’aide dans de telles circonstances est primordial afin de favoriser chez nos jeunes une trajectoire de vie penchant davantage vers l’équilibre. C’est pourquoi Le Cercle Polaire fournit le soutien professionnel nécessaire afin d’éclairer les jeunes sur les moyens d’action à entreprendre afin de mieux vivre cette réalité et d’insuffler l’espoir sur leur route.

En guise de conclusion, il est évident pour Le Cercle Polaire que cette réalisation est une initiative des plus porteuses et qu’elle sera assurément reconduite ultérieurement car c’est au cœur de nos priorités et de notre mission que d’apporter notre soutien à ceux dans le besoin.

Merci à nos partenaires :

Jean Coutu
Abbvie
Janssen
Otsuka
Lundbeck
VIA Rail Canada
MSSS
L’Appui proches aidants
Réseaux communautaire de Santé et de Services sociaux
Éric Lamirande
Centre d’apprentissage Santé et Rétablissement
Lafrance Communication
Api
INSIDE
AQIISM
David Communication
Numerika

Alliés pour le site web : Marc-André Cright | Serge Daigneault