Accueil > L'APOGÉE | Tisser des liens plus étroits avec les intervenants du réseau de la santé de l'Outaouais : Prix Coup de coeur de L'Apogée et Info Lettre

L'APOGÉE | Tisser des liens plus étroits avec les intervenants du réseau de la santé de l'Outaouais : Prix Coup de coeur de L'Apogée et Info Lettre

Description de la réalisation ou du programme

Il y a un peu plus d’un an, L’Apogée s’est doté d’une nouvelle vision, audacieuse à souhait, celle « d’être hautement reconnue par la population de l’Outaouais, ses membres et le réseau de la santé comme l’organisme qui répond aux besoins d’accompagnement des familles et amis d’une personne vivant avec un trouble majeur de santé mentale. L’Apogée, porteur d’espoir et agent de changement pour le mieux-être des familles ». Dans cette foulée, l’équipe de L’Apogée a mis en place deux outils pour resserrer ses liens avec le réseau de la santé de l’Outaouais : Le Prix Coup de coeur et l’Info Lettre.

1. Le Prix Coup de Coeur vise à reconnaitre le travail d’une personne oeuvrant dans le milieu de la santé mentale de l’Outaouais et qui s’est démarquée durant l’année par son attitude particulièrement humaine et aidante envers une famille dont un proche vit avec un trouble majeur de santé mentale. Le Prix est remis à deux reprises au cours de l’année, soit lors de la campagne d’éducation de la FFAPAMM en octobre et la Semaine de santé mentale en mai.

Seules les familles fréquentant L’Apogée peuvent soumettre le nom d’un candidat ou d’une candidate. La fonction occupée par le candidat-candidate n’est pas déterminante. Tous les acteurs du milieu sont éligibles qu’ils soient médecins, infirmiers, préposés aux bénéficiaires, intervenants dans un organisme communautaire, gestionnaires ou concierges.

Quelques règles s’appliquent : (1) Le candidat ou la candidate doit avoir aidé la famille dans les 12 mois précédant la mise en candidature; (2) La même personne ne peut pas recevoir le prix à plus d’une reprise sur une période de 36 mois; (3) Le nom de la personne récipiendaire du Prix est pigé parmi les candidatures soumises et (4) Les employés de L’Apogée ne sont pas admissibles.

Le Prix Coup de Coeur est remis sur les lieux de travail du candidat ou de la candidate sélectionné.

2. L’Info Lettre est un rappel régulier aux intervenants et gestionnaires du réseau de l’existence de L’Apogée. Elle est envoyée par courriel le premier de chaque mois entre septembre et mai. L’Info Lettre est divisée en deux sections distinctes. La première est consacrée aux activités de L’Apogée alors que la deuxième sert à sensibiliser les lecteurs sur le vécu des familles. Au verso, on retrouve le calendrier des activités du mois.

Chaque fois que L’Apogée fait une présentation à un groupe d’intervenants ou entre en contact avec un intervenant ou gestionnaire du réseau, le nom est ajouté à la liste d’envoi. Nous avons actuellement plus de 90 noms sur notre liste d’envoi.

Retombées

Le Prix coup de coeur et l’Info Lettre augmentent la visibilité de L’Apogée au sein du réseau de services de santé mentale. Des gestionnaires du réseau ont signalé leur intérêt pour ces outils et participent activement à leur diffusion. Lors de la remise du premier Coup de coeur, le CISSSO s’est empressé de faire connaitre la candidate gagnante dans sa publication mensuelle.

La mise en place de ses deux outils ajoute une teinte supplémentaire aux couleurs de L’Apogée. L’association est maintenant reconnue non seulement pour ses services ou ses demandes mais aussi pour son appréciation du travail fait par les autres, positionnant ainsi l’association comme une alliée auprès des intervenants.

De plus, ces outils permettent d’attirer l’attention sur l’importance des rapports humains dans la relation d’aide. Pour L’Apogée, la relation humaine est au centre du processus de rétablissement et nous croyons que la manière dont un service est offert contribue à son succès. Par le Prix Coup de coeur, nous soulignons le rapport humain respectueux dont a fait preuve un intervenant, par l’Info Lettre nous soulignons l’importance de comprendre la transformation des rapports humains au sein de la famille qui accompagne une personne vivant avec un trouble mental.

Documents à consulter

Dépliant Prix Coup de Coeur

Info Lettre Octobre 2015

Info Lettre Février 2016

Merci à nos partenaires :

Jean Coutu
Abbvie
Janssen
Otsuka
Lundbeck
VIA Rail Canada
MSSS
L’Appui proches aidants
Réseaux communautaire de Santé et de Services sociaux
Éric Lamirande
Centre d’apprentissage Santé et Rétablissement
Lafrance Communication
Api
INSIDE
AQIISM
David Communication
Desjardins Caisse du Plateau Montcalm
Numerika

Alliés pour le site web : Marc-André Cright | Serge Daigneault