Logo Avant de craquer
Une fédération d'organismes voués
au mieux-être de l'entourage
d'une personne atteinte
de maladie mentale.
Accueil > Nouvelles > Campagne de sensibilisation 2006

Campagne de sensibilisation 2006

03 octobre 2006

Public cible: LES ENFANTS
Porte-parole: RÉMY GIRARD
Ambassadrices: CHRISTINE, MÉLANIE et TANYA ROUSSELLE
Image: NON DISPONIBLE

À 20 ans, tous les rêves sont permis

En cette année 2006, la FFAPAMM souligne ses 20 ans d’existence. Une année charnière qui est tout à fait appropriée pour faire appel aux jeunes qui ont un parent atteint de maladie mentale.

Que vous vous promeniez en région rurale ou urbaine, où que vous soyez au Québec, vous allez croiser sur votre route de jeunes adultes fougueux portant leurs rêves à bout de bras. Baluchon au dos, au fil des générations qui se succèdent, ils forment la relève de demain. Notre société compte sur eux pour la création de projets ambitieux et d’idéologies avant-gardistes. À première vue, vous pouvez à peine différencier leurs particularités. Pourtant, certains d’entre eux vivent des problèmes que je qualifierais de silencieux, puisqu’ils s’inscrivent dans la catégorie du stigma social, vous aurez compris que je vous parle des jeunes qui ont un parent aux prises avec des troubles mentaux.

Des jeunes qui sont souvent dans l’ombre et qui méritent toute notre attention puisque leur situation peut compromettre leur équilibre. De jeunes adultes qui amorcent leur vie avec un bagage d’expériences peu commun. Nous savons que la présence de la maladie mentale chez l’un des membres de la famille représente des conséquences importantes pour les proches. Les réactions émotionnelles telles la peine, la douleur, la culpabilité et la honte sont souvent rapportées dans les études. Pensons à ces enfants qui, de surcroît, doivent souvent assumer le rôle parental de leurs parents. Le monde à l’envers !

En cette semaine de sensibilisation aux maladies mentales, qui se poursuivra, espérons-le, toute l’année, la FFAPAMM désire apporter un éclairage particulier sur cette réalité inconnue et peu documentée. Cette année, nous avons le privilège de compter sur trois merveilleuses ambassadrices qui ont généreusement accepté de venir partager leur vécu. De jeunes femmes qui ont trimé dur, elles ont été bouleversées et, malgré leurs blessures, elles accompagnent encore aujourd’hui leur mère atteinte de maladie mentale.

Leur parcours est fascinant, elles ont développé une philosophie de vie tout à fait remarquable. Elles ont décidé de parler publiquement pour encourager les jeunes à rompre le silence. Je me joins donc à elles, pour encourager les adolescents et les jeunes adultes à venir chercher de l’aide dans l’une des associations-membres de la FFAPAMM.

L’anniversaire des 20 ans de la FFAPAMM est symbole d’ouverture sur la vie adulte. Cependant, force est de constater que le curriculum vitae de chacun diffère d’un individu à l’autre. Nous savons que certains de ces jeunes sont fragiles comme l’argile mais, paradoxalement, d’autres sont solides comme du roc. Merci à vous les filles, Tanya, Christine et Mélanie, de nous ouvrir votre coeur. Vos témoignages démontrent que malgré les tourments de la maladie mentale de votre mère, vous avez appris à mordre dans la vie, c’est un message d’espoir incommensurable !

Rémy Girard
Porte-parole de la campagne de sensibilisation 2006

MERCI à nos partenaires :