Accueil > Balados
Épisode 19 : Les parents d’enfants avec un trouble de santé mentale

Épisode 19 : Les parents d’enfants avec un trouble de santé mentale

Dans ce 19e épisode de CAP vers l’entourage, vous entendrez le témoignage de Marie-Nita Simard, intervenante à La Lanterne. Marie-Nita discute de la réalité des parents ayant un enfant avec un trouble de santé mentale. Elle aborde différents enjeux entourant cette réalité et offre des conseils. Comment accepter l’impuissance? Comment faire respecter ses limites par son enfant et comment respecter soi-même ses propres limites? Comment responsabiliser son enfant par rapport à ses actions? Ce sont toutes des questions auxquelles Marie-Nita répond dans son témoignage.
Épisode 18 : Le mieux-être des proches

Épisode 18 : Le mieux-être des proches

Le Réseau Avant de Craquer est heureux d’annoncer le début de la saison 3 de son balado CAP vers l’entourage! Dans ce 18e épisode de CAP vers l’entourage, édition spéciale pour la semaine de sensibilisation aux maladies mentales, vous entendrez le témoignage de Hélèna Desharnais, intervenante à l’Association Le PAS. Hélèna discute de la gestion des émotions, des bienfaits de la nature, de l’art et de bien plus encore.
Épisode 17 : La stigmatisation autour des maladies mentales

Épisode 17 : La stigmatisation autour des maladies mentales

Dans ce 17e épisode de CAP vers l’entourage, édition spéciale pour la semaine québécoise des familles et la semaine des soins infirmiers, vous entendrez le témoignage de Marie-Ève Caron, infirmière avec une expertise auprès des familles en santé mentale ainsi que fondatrice et directrice générale de l’organisme SantéFamille. Marie-Ève discute de son parcours, de stigmatisation et de l’influence des familles. Comment se présente la stigmatisation chez les familles accompagnant une personne vivant avec un trouble de santé mentale? Comment vaincre notre propre stigmatisation? Comment aider les autres à surmonter leurs préjugés? Ce sont toutes des questions auxquelles Marie-Ève répond dans son témoignage. Cet épisode marque la fin de la saison 2 de la série, merci de votre écoute durant ces derniers mois!
Pratique en émergence : la paire aidance famille

Pratique en émergence : la paire aidance famille

Dans ce 16e épisode de CAP vers l’entourage, vous entendrez le témoignage de Julie Coulombe, paire aidante famille pour la Société Québécoise de la schizophrénie et des psychoses apparentées. Julie discute de cette pratique émergente qu’est la paire aidance famille et de son parcours personnel dans le domaine. Quels sont les avantages de rencontrer un(e) pair(e) aidant(e) famille? Comment se déroule une rencontre avec un(e) pair(e) aidant(e) famille? Comment est-ce que l’on en vient à devenir pair(e) aidant(e) famille? Ce sont toutes des questions auxquelles Julie répond dans son témoignage.
L’importance de parler du suicide

L’importance de parler du suicide

Dans ce 15e épisode de CAP vers l’entourage faisant suite à la 32e semaine de prévention du suicide de l’Association québécoise de prévention du suicide (AQPS), vous entendrez le témoignage de Rock-André Blondin, conseiller à la formation à l’AQPS. Rock-André discute de certains mythes entourant la prévention du suicide, de l’impact de parler du suicide pour différents publics et de comment bien parler du suicide, notamment sur les réseaux sociaux.
En harmonie avec le temps des fêtes

En harmonie avec le temps des fêtes

Dans ce 14e épisode de CAP vers l’entourage, édition spéciale pour le temps des fêtes, vous entendrez le témoignage de Valérie Vigneault, intervenante au Centre Nelligan à Roberval. Valérie discute des facteurs généraux, des facteurs spécifiques à l’accompagnement d’une personne ayant un trouble de santé mentale et des facteurs spécifiques pour les personnes vivant avec un trouble de santé mentale qui peuvent rendre les fêtes plus difficiles. À travers son témoignage, vous trouverez également des trucs et astuces permettant de vivre un meilleur temps des fêtes dans l’adversité.
La demande d’aide des hommes démystifiées

La demande d’aide des hommes démystifiées

Édition spéciale pour le Movember : Philippe St-Laurent, directeur à l’association Le Portail à Rouyn-Noranda discute de la situation de la demande d’aide chez les hommes au Québec.
La maladie mentale sans filtre

La maladie mentale sans filtre

Nous marquons aujourd'hui le début de la saison 2 de CAP vers l’entourage. Vous entendrez dans ce 12ième épisode deux témoignages : celui de Jade et celui de Joany. Jade est une ambassadrice de l’Escouade sans filtre depuis un an. Étant elle-même membre de l’entourage, en plus d’être étudiante en psychologie, parler de santé mentale lui tient beaucoup à coeur. Joany est une ambassadrice de l’Escouade sans filtre depuis maintenant deux ans. Elle est également membre de l’entourage d’où pourquoi parler de son expérience et des ressources disponibles en santé mentale fait partie de ses objectifs au quotidien. Jade et Joany discuteront de l’importance de parler de maladie mentale et de leur expérience en tant qu’ambassadrices au sein de l’Escouade sans filtre.
Entre ouverture et limites, comment maintenir notre relation

Entre ouverture et limites, comment maintenir notre relation

Dernier épisode de la saison 1 de CAP vers l’entourage. Vous entendrez dans ce 11ème épisode deux témoignages. Tout d’abord celui de Laurie, aujourd’hui dans la vingtaine, elle témoigne de ce que représente pour elle le fait d'accompagner une amie qui vit avec une maladie mentale. Lorsque Laurie nous a contactés, leurs chemins étaient alors séparés, mais entre ce premier contact et l’enregistrement de son témoignage, elle et son amie ont eu une discussion qui leur a permis de recoller beaucoup de morceaux. Laura nous parlera alors de comment elle a vécu cette discussion, ce sur quoi elle a ouvert les yeux et comment elle appréhende maintenant leur amitié. Par la suite, vous entendrez Julie Belleau, coordonnatrice clinique et responsable du Programme Enfance-Jeunesse à La Boussole membre du Réseau Avant de Craquer. On plongera d’abord dans ce qu’est le métier d’intervenante, puis elle répondra à des questionnements de membres de l’entourage, tels que comment faire la distinction entre la maladie mentale et la personne ou encore comment apprendre à déterminer sa zone de pouvoir dans la relation. Bonne écoute !
Maladie mentale, et la fratrie dans tout ça ?

Maladie mentale, et la fratrie dans tout ça ?

Cet épisode est une suite à l'épisode 09 Notre frère vit avec un trouble bipolaire : témoignage de deux sœurs, que nous vous encourageons d'écouter avant. Cette semaine, au micro de CAP vers l'entourage, écoutez Hélène Davtian, psychologue clinicienne et directrice de l'association Les Funambules Falret, créée en 2018 à Paris. Les Funambules, c'est un service d'accompagnement pour les jeunes de 7 à 25 qui ont un proche atteint de maladie mentale. Hélène, par ses recherches et pratiques, elle a développé une grande expertise à l'égard des fratries, trop souvent oubliées. À travers un message déculpabilisateur, elle nous parle du jeu des ressemblances/différences, des apprentissages mutuels et de l'importance de la réciprocité.
Notre frère vit avec un trouble bipolaire : témoignage de deux soeurs

Notre frère vit avec un trouble bipolaire : témoignage de deux soeurs

L’annonce d’un diagnostic de maladie mentale vient souvent chambouler l’équilibre familial. Aujourd’hui, nous entendrons le témoignage de deux sœurs, Rosalie et Sara. Leur grand frère, l'aîné de la fratrie, vit avec le trouble bipolaire de type 1, diagnostiqué il y a plusieurs années. Rosalie est la dernière des 4 enfants de la fratrie, Sara est juste au-dessus d’elle. Leurs personnalités si différentes témoignent d’une même réalité, celle d’accompagner un frère atteint de maladie mentale.
Suicide d’un proche, surmonter l’impossible

Suicide d’un proche, surmonter l’impossible

Nous vous présentons aujourd'hui le 8e épisode de notre série de balados CAP vers l'entourage ! À écouter sur notre site web Aidersansfiltre.com et sur vos plateformes audios préférées. Dans le cadre de la Semaine de prévention du Suicide, nous aidons à briser le silence et initier la discussion. Que tu t’inquiètes pour un proche, que tu ressentes une souffrance ou que tu aies perdu un être cher par suicide, tu ne dois pas rester seul.e avec ça. Rends-toi sur https://commentparlerdusuicide.com/ ou appelle au 1866-277-3553. Flora a perdu son père, qui vivait avec le trouble bipolaire, il y a maintenant plus d’un an. Un père qui s’enlève la vie marque le début d’un processus de deuil qui demande du temps, ponctué de différentes émotions, ayant toutes une raison d’exister. Un long processus que Flora a aujourd’hui le courage de nous livrer, pour sensibiliser les membres de l’entourage et briser les tabous. Gabrielle Brind’Amour, directrice générale de l’Accolade Santé mentale, ouvre le dialogue sur ce que nos émotions révèlent, les facteurs de risque et de protection chez nos proches et en nous-même, ainsi que l’importance de faire équipe avec notre monde émotif. Merci à elles de nous aider à renforcer notre filet humain.
Ses besoins, mes attentes, notre avenir

Ses besoins, mes attentes, notre avenir

En ce début d'année on se penche sur la question des attentes que l’on a envers nous-même, envers nos projets, envers nos proches aussi. Quand on est en couple, qu’on vit avec un parent, ou qu’on a un enfant atteint de maladie mentale, comment réussir à faire des projets lorsque l’on navigue, souvent, dans l’inconnu? Catherine Champagne, intervenante à l'organisme membre du Réseau, l'Association Le PAS nous livre quelques clés pour apprendre à se créer des attentes réalistes, accepter notre impuissance ou distinguer nos besoins et nos moyens. Et si on commençait ensemble le processus pour arriver à marcher à côté de notre proche et non pas dans ses souliers ?
Mon Noël à moi

Mon Noël à moi

L’approche des fêtes peut amener avec elle son lot d’émotions. Pour les membres de l’entourage d’une personne vivant avec une maladie mentale, cette période comporte aussi souvent plusieurs défis. Si on profitait de cette année si particulière pour se réapproprier Noël à notre façon, sans égard aux conventions sociales ? Écoutez cette semaine le témoignage de Cathy, qui nous livre son histoire intime avec sa maman atteinte de troubles sévères de santé mentale, histoire qui a teinté sa période des fêtes tout au long de sa vie. Aussi, vous entendrez Nathalie, intervenante à l’organisme Accolade Santé mentale situé à Châteauguay, qui nous donne des outils et pistes de réflexion pour vivre plus sereinement l’approche des fêtes.
S’outiller pour mieux communiquer

S’outiller pour mieux communiquer

Au Québec et ailleurs, 1 jeune sur 5 a un parent atteint de trouble mental. Nous avons souhaité mettre l’emphase sur l'importance de libérer la parole à ce sujet au sein des familles, bien que ce ne soit pas toujours facile. Vous entendrez cette semaine Aude et Geneviève qui nous parlent du bel outil qu’est le Guide jeunesse Quand ton parent a un trouble mental. Nous avons aussi reçu Charlotte, qui nous confie avec une grande bienveillance cette réalité de fille ayant une maman présentant des symptômes de troubles anxieux*. En collaboration avec le Réseau Avant de Craquer, le Laboratoire LapProche propose le Guide jeunesse Quand ton parent a un trouble mental, pouvant être consulté et téléchargé gratuitement sur nos sites web (https://www.aidersansfiltre.com/quand-ton-parent-a-un-trouble-mental-conseils-et-temoignages-de-jeunes/). * Il est important de souligner que la situation de Charlotte est loin d'être unique. Moult jeunes peuvent vivre quotidiennement avec une personne qui présente des manifestations cliniques reliées à un trouble majeur de santé mentale sans vouloir demander de l'aide. C'est pourquoi il est important pour l'entourage qui a des doutes de s'adresser à des ressources qui peuvent l'accompagner dans cette situation.
S’oublier dans son rôle d’amie

S’oublier dans son rôle d’amie

Cette semaine, nous avons deux invitées, Émilie et Marie-Claude Jacques. Émilie a vécu une amitié très forte il y a quelques années, teintée de beaux moments, mais aussi d’un tourbillon d’émotions. Elle nous raconte la bulle qu’elles se sont créée ensemble, avec son amie, son sentiment de responsabilité et les limites qu’elle a appris à mettre dans son propre rôle. Marie-Claude Jacques, directrice du 1er cycle de l'École des sciences infirmières de l’université de Sherbrooke, aborde notamment l’impact de l’hospitalisation d’un proche et l’intégration des membres de l’entourage dans le système médical, mais aussi des outils et conseils pour améliorer l’accompagnement. Ressources complémentaires au Réseau Avant de Craquer : ww.suicide.ca ou 1 866-APPELLE pour une aide plus urgente. Anebquebec.com pour troubles du comportement alimentaire.
Se construire un filet de sécurité!

Se construire un filet de sécurité!

Suite de l'épisode 2 ayant pour thème Grandir avec une mère vivant avec un TPL ! Nous y entendrons Nathalie, intervenante psychosociale au sein d'un de nos organismes membres, L'Éclusier du Haut-Richelieu. Elle nous livre les coulisses de son métier auprès des membres de l'entourage d'une personne vivant avec une maladie mentale. Elle explique pourquoi faire appel à des intervenants qualifiés permet de se construire un filet de sécurité. Merci à Nathalie d'aborder les différentes facettes de la demande d'aide, l'apport des professionnels, et de nous offrir quelques pistes de réflexion pouvant être abordées lors de ses consultations.
Grandir avec une mère vivant avec un TPL

Grandir avec une mère vivant avec un TPL

Nous recevons Camille, jeune fille d'une maman atteinte du trouble de personnalité limite. Elle a accepté de nous livrer à cœur ouvert son parcours et ses apprentissages. Camille est allée chercher de l’aide à l’adolescence au sein du programme enfance-jeunesse de l’organisme La Boussole à Québec. Si tu te reconnais dans son témoignage, n’hésite pas à aller chercher de l'aide au sein de l’organisme de ta région.
Comment faire partie de la solution?

Comment faire partie de la solution?

Nous recevons Jean-Philippe Dion, porte-parole du Réseau Avant de Craquer pour la 4ème année. Il aborde sa réalité de fils ayant une maman atteinte de maladie mentale, notamment ses responsabilités, l'importance de communiquer et d'écouter les signaux d’alarme.

Merci à nos partenaires :

Jean Coutu
Abbvie
Janssen
Otsuka
Lundbeck
VIA Rail Canada
MSSS
L’Appui proches aidants
Réseaux communautaire de Santé et de Services sociaux
Éric Lamirande
Centre d’apprentissage Santé et Rétablissement
Lafrance Communication
Api
INSIDE
AQIISM
David Communication
Desjardins Caisse du Plateau Montcalm
Numerika

Alliés pour le site web : Marc-André Cright | Serge Daigneault