Accueil > 18e campagne d’information et d’éducation de la FFAPAMM

18e campagne d’information et d’éducation de la FFAPAMM

« Sa maladie mentale va me rendre fou »

Québec, mercredi 21 septembre 2011 – Composer quotidiennement avec les préjugés et le stress peut pousser un membre de l’entourage d’une personne atteinte de maladie mentale à en venir à se dire « sa maladie mentale va me rendre fou ». C’est avec ce slogan percutant et le nouveau microsite « capsantementale.ca » que la FFAPAMM (Fédération des familles et amis de la personne atteinte de maladie mentale) lancera sa 18e campagne d’information et d’éducation aux maladies mentales. Se déroulant partout au Québec du 2 au 8 octobre prochain, elle sera conduite par les 40 associations-membres de la FFAPAMM.

Souhaitant traduire le désarroi et l’exaspération ressentis par les membres de l’entourage des personnes atteintes de maladie mentale, la FFAPAMM a défini sa nouvelle thématique à partir de témoignages formulés par ces derniers. « Les familles sont souvent confrontées à la non-acceptation sociale et aux nombreux préjugés. Elles ressentent alors un sentiment d’impuissance en plus d’éprouver des difficultés à vivre une relation saine et équilibrée avec la personne atteinte » explique Jean-Yves Turmel, président de la FFAPAMM. Ainsi, sans soutien adéquat, les membres de l’entourage risquent d’être poussés à bout et leur quotidien devient alors difficile à vivre et à gérer. « J’encourage fortement les gens à développer le réflexe de faire appel à la FFAPAMM dès qu’ils détectent les moindres symptômes d’un trouble mental chez un proche. Cessez de vous tourmenter ! Partout au Québec, notre personnel qualifié est là pour vous supporter et pour apporter des réponses à vos interrogations » assure monsieur Turmel.

CAP santé mentale, une trousse de survie

Dans le but d’inviter les familles et les amis d’une personne atteinte de maladie mentale à passer à l’action avant qu’ils ne vivent une situation de détresse, la FFAPAMM mettra en ligne le microsite « capsantementale.ca ». À la fois informatif et éducatif, ce nouveau site présentera des renseignements permettant d’amorcer une prise de conscience sur l’urgence d’agir en lien avec sa propre détresse, de proposer des pistes pour évaluer de son niveau de stress ainsi qu’une section d’information sur les différentes maladies mentales. De plus, il regorgera de conseils pratiques pour soutenir la personne atteinte de maladie mentale et d’autres pour apprivoiser la consultation médicale.

Pour connaître l’association-membre la plus près de chez vous, composez le 1 855 272-7837 ou visitez le microsite de la FFAPAMM, capsantementale.ca.

À propos de la FFAPAMM

Active depuis 25 ans, la Fédération des familles et amis de la personne atteinte de maladie mentale (FFAPAMM) compte 40 associations-membres réparties partout au Québec. Sa mission est d’offrir un soutien aux membres de l’entourage d’une personne atteinte de maladie mentale en offrant gratuitement une gamme de services diversifiés tels de l’intervention psychosociale, des activités d’information, de sensibilisation et de formation, des groupes d’entraide et des mesures de répit-dépannage.

Forte de son expertise unique au Québec, la FFAPAMM demeure le seul regroupement québécois exclusivement destiné aux membres de l’entourage des personnes atteintes de maladie mentale. Par l’entremise de ses associations-membres, elle répond à plus de 60 000 demandes d’aide annuellement.

Pour toute demande d’entrevue, veuillez contacter:
Force-G communication
Élise Rousseau / Kathleen Moreau