Logo Avant de craquer
Une fédération d'organismes voués
au mieux-être de l'entourage
d'une personne atteinte
de maladie mentale.
Accueil > Nouvelles > 19e campagne d'information et d'éducation aux maladies mentales

19e campagne d'information et d'éducation aux maladies mentales

20 septembre 2012

« Et vous, comment ça va? »

Québec, jeudi 20 septembre 2012 – Accompagner un proche atteint de maladie mentale peut être éprouvant. À l’occasion de sa 19e campagne d’information et d’éducation qui se tiendra du 30 septembre au 6 octobre prochain, c’est sous le thème « Et vous, comment ça va? » que la FFAPAMM (Fédération des familles et amis de la personne atteinte de maladie mentale) espère favoriser la demande d’aide auprès de son réseau de 38 associations membres. Elle profitera de la semaine pour lancer trois nouveaux outils novateurs pour venir en aide aux membres de l’entourage.

Selon Statistique Canada, 80 % de la population est encore touchée par la maladie mentale d’un membre de sa famille, d’un ami ou d’un collègue. Une majorité silencieuse dont on entend peu parler. Pourtant, 60 % de ces familles ont la lourde responsabilité d’assurer les soins primaires et doivent jouer un rôle d’accompagnateur auprès de leur proche sans bénéficier du soutien et des mesures de répit dont elles auraient grandement besoin. D’ailleurs, selon une récente étude québécoise, les deux tiers des familles vivent ces situations avec difficulté et 20 % se sentent dépassées.

Du 30 septembre au 6 octobre 2012
Composer quotidiennement avec les préjugés et le stress peut pousser un membre de l’entourage d’une personne atteinte de maladie mentale à se sentir démuni et à vivre une situation de détresse psychologique. Ainsi, dans le cadre de la semaine d’information et d’éducation, les 38 associations membres de la FFAPAMM, qui sont réparties dans les différentes régions du Québec, offriront une multitude d’activités afin de faire connaître leurs services à la population. Kiosques, conférences et portes ouvertes seront à l’honneur.

À propos de la FFAPAMM
Active depuis plus de 25 ans, la FFAPAMM (Fédération des familles et amis de la personne atteinte de maladie mentale) compte 38 associations membres réparties partout au Québec. Sa mission est d’offrir un soutien aux membres de l’entourage d’une personne atteinte de maladie mentale en offrant gratuitement une gamme de services diversifiés comme des activités d’information, de sensibilisation et de formation, des groupes d’entraide et des mesures de répit-dépannage.

Forte de son expertise unique au Québec, la FFAPAMM demeure le seul regroupement québécois exclusivement destiné aux membres de l’entourage des personnes atteintes de maladie mentale. Par l’entremise de ses associations membres, elle répond à plus de 60 000 demandes d’aide annuellement.

-30-

Pour toute demande d’entrevue avec l’un des porte-parole, veuillez contacter :

MERCI à nos partenaires :