Accueil > Communiqué de presse | 1 855 272-7837 : LA ligne de référence à contacter pour les proches d’une personne vivant avec un trouble de santé mentale

Québec, le 25 avril 2022 – CAP santé mentale, demande de l’aide et compose le 1 855 272-7837. C’est le message lancé par CAP santé mentale à l’aube de la Semaine nationale de la santé mentale prévue du 2 au 8 mai prochain. La ligne de référence 1 855 272-7837 permet aux proches d’une personne vivant avec un problème de santé mentale de rejoindre instantanément une association de leur région pour recevoir de l’aide.

1 855 272-7837 : un seul numéro pour une prise en charge rapide des proches et des familles
Gratuite et confidentielle, la ligne 1855 272-7837 a été spécialement conçue pour les proches et pour les familles de tous âges qui accompagnent une personne ayant un trouble mental. En composant le 1 855 272-7837, les proches qui demandent de l’aide entreront en contact avec leur association régionale membre de CAP santé mentale. Les intervenants sont formés et outillés pour une prise en charge rapide et pour bien les accompagner face à la maladie mentale. Chaque association travaille en complémentarité avec le réseau de la santé.

En contactant la ligne de référence 1 855 272-7837, les proches pourront :

• Recevoir des informations sur les problèmes de santé mentale afin de mieux les comprendre.
  • Obtenir de précieux conseils pour améliorer leur façon de communiquer et améliorer leur relation avec la personne qui vit avec un problème de santé mentale.
  • Développer de nouvelles attitudes et apprendre à lâcher prise.
  • Apprendre à mieux composer avec les troubles de comportement de la personne vivant avec un problème de santé mentale et en être plus en contrôle de la situation.
  • Effectuer l’inventaire des solutions à la portée des proches et arriver à des résultats concrets et réalistes.

Au cours des huit derniers mois seulement, plus de 1000 personnes ont utilisé la ligne unique de référence pour rejoindre leur association régionale. Ce premier contact leur a permis d’obtenir des services de proximité et de mieux composer avec les défis reliés à l’accompagnement d’une personne vivant avec un trouble mental.

Citation :
« Une personne près de vous vit avec un problème de santé mentale ? Que vous soyez un parent, un enfant, un frère, une sœur, un ami, une amie, un conjoint.e, un chum ou une blonde, n’hésitez pas à contacter le 1 855 272-7837. Quand la maladie mentale s’invite dans votre vie, c’est normal comme proche d’être triste et frustré, de se sentir dépassé et de se poser des questions. C’est aussi possible d’aider et de faire partie de la solution. Les proches ne doivent pas hésiter à demander de l’aide et à aller chercher du soutien auprès de l’une des 51 associations de CAP santé mentale pour être mieux outillés. La ligne 1 855 272-7837 est LA ligne de référence pour une prise en charge rapide des proches d’une personne ayant un trouble de santé mentale », a déclaré monsieur René Cloutier, directeur général de CAP santé mentale.

À propos de CAP santé mentale
Actif depuis 37 ans, le CAP santé mentale regroupe 51 associations dans toutes les régions du Québec. Leur mission est d’offrir un soutien aux proches des personnes ayant un problème de santé mentale, en offrant gratuitement une gamme de services : soutien psychosocial, informations, formations, groupes d’entraide et mesures de répit. Fort de son expertise unique au Québec, CAP santé mentale demeure le seul regroupement québécois exclusivement destiné aux familles et à l’entourage en santé mentale. Ses associations membres soutiennent plus de 20 000 proches annuellement.

Source : CAP santé mentale
Renseignements :   Manon Dion