Logo Avant de craquer
Une fédération d'organismes voués
au mieux-être de l'entourage
d'une personne atteinte
de maladie mentale.
Accueil > Nouvelles > COMMUNIQUÉ DE PRESSE | Campagne électorale : les familles réclament un nouveau Plan d’action en s...

COMMUNIQUÉ DE PRESSE | Campagne électorale : les familles réclament un nouveau Plan d’action en santé mentale pour le Québec

19 août 2018

Québec, le 19 août 2018 – Le Réseau Avant de Craquer, qui regroupe 39 associations membres présentes dans la majorité des régions du Québec et rassemble des milliers de familles, demande aux partis politiques de prendre des engagements fermes en matière de santé mentale durant la campagne électorale. Le Réseau Avant de Craquer propose qu’un nouveau plan d’action en santé mentale soit préparé après l’élection afin d’être effectif dès le 1er janvier 2020.

Le Plan d’action en santé mentale : une priorité pour le Québec

Au cours des dernières années, malgré de bonnes intentions, les résultats sur le terrain n’ont pas toujours suivi la volonté politique du gouvernement. Les familles du Québec, qui n’échappent pas aux épreuves causées par la maladie mentale, ne reçoivent pas toujours tout le soutien auquel elles ont droit.

Trois ans après la mise en vigueur du Plan d’action en santé mentale 2015-2020 (PASM) annoncé en grande pompe, les organismes membres du Réseau Avant de Craquer ont de la difficulté à bien répondre aux demandes d’aide actuelles et croissantes des membres de l’entourage.

« Les familles qui sont en première ligne pour soutenir leur proche atteint de maladie mentale n’ont pas toujours accès au soutien dont elles ont elles-mêmes besoin. Nos associations régionales, qui répondent en grande partie aux besoins des familles touchées par la maladie mentale, n’ont pas toutes les ressources nécessaires pour leur venir en aide. À quand une réponse concrète aux besoins multiples et criants des familles éprouvées quotidiennement par la maladie mentale de leur proche et qui sont leurs principaux accompagnateurs dans le processus de rétablissement? » a déclaré M. René Cloutier, directeur général du Réseau Avant de Craquer.

La recommandation du Réseau Avant de Craquer

Compte tenu de l’échéance prochaine du PASM 2015-2020, le Réseau Avant de Craquer fait la recommandation suivante aux partis politiques :

  • déployer un nouveau Plan d’action en santé mentale qui ferait de la santé mentale une réelle priorité nationale, accompagné de moyens concrets et mesurables pour un réel changement des pratiques.

Pour en assurer le succès, le Plan d’action en santé mentale doit prévoir des moyens concrets et mesurables afin que les familles et leurs proches puissent recevoir les services auxquels ils ont droit, notamment les services d’aide aux jeunes ayant un parent atteint de maladie mentale et les services dans leur milieu de vie et ce, partout au Québec. Des ressources additionnelles sont nécessaires dans les régions avec l’ajout d’intervenants dans les associations du Réseau Avant de Craquer afin qu’elles puissent fournir toute la gamme de services requis par les membres de l’entourage.

Au cours des dernières années, le Réseau Avant de Craquer, qui privilégie une approche de collaboration avec les partenaires du réseau de la santé, a pris l’initiative de proposer des ententes de partenariat avec les CISSS et CIUSSS. Résultat : les membres de l’entourage sont dorénavant référés systématiquement par l’équipe traitante vers les associations membres du Réseau Avant de Craquer pour recevoir de l’aide.

Rappelons que la maladie mentale touchera une personne sur cinq au cours de sa vie. Quatre personnes sur cinq côtoieront un proche atteint de maladie mentale. Ces membres de l’entourage, qui sont aussi des électeurs, vivent trois fois plus de détresse émotionnelle que la population en général. La maladie mentale bouleverse et transforme le quotidien de milliers de familles à chaque année au Québec.

– 30 –

À propos du Réseau Avant de Craquer

Actif depuis 32 ans, le Réseau Avant de Craquer regroupe 39 associations réparties dans la majorité des régions du Québec qui ont comme mission d’offrir un soutien aux membres de l’entourage d’une personne atteinte de maladie mentale en offrant gratuitement une gamme de services : rencontres individuelles, activités d’information et de formation, groupes d’entraide et mesures de répit-dépannage. Le Réseau Avant de Craquer est le seul regroupement québécois exclusivement destiné aux membres de l’entourage. Ses associations membres sont certifiées pour la qualité de leurs services et répondent à plus de 60 000 demandes d’aide annuellement.

Source : Réseau Avant de Craquer
Renseignements : Manon Dion | 1 800 323-0474

https://www.newswire.ca/fr/news-releases/campagne-electorale–les-familles-reclament-un-nouveau-plan-daction-en-sante-mentale-pour-le-quebec-691206511.html

MERCI à nos partenaires :