Logo Avant de craquer
Une fédération d'organismes voués
au mieux-être de l'entourage
d'une personne atteinte
de maladie mentale.
Accueil > Nouvelles > COMMUNIQUÉ DE PRESSE | La FFAPAMM devient le Réseau Avant de Craquer!

COMMUNIQUÉ DE PRESSE | La FFAPAMM devient le Réseau Avant de Craquer!

27 septembre 2017

Québec, le 27 septembre 2017 – La Fédération des familles et amis de la personne atteinte de maladie mentale, connue sous l’acronyme FFAPAMM, change de nom et devient le Réseau Avant de Craquer. À compter d’aujourd’hui, la nouvelle dénomination sociale sera adoptée pour mieux faire connaître les outils et les services offerts par les 39 associations membres du réseau d’aide au Québec.

Avant de Craquer : un signal fort pour demander de l’aide

Il y a cinq ans, la FFAPAMM avait instauré la marque de commerce Avantdecraquer.com dans le but de guider et de soutenir les familles d’une personne atteinte de maladie mentale. Cette marque de commerce, qui comprend un site web et une page Facebook, a été le catalyseur qui a permis de convaincre des milliers de personnes de demander de l’aide.

« La marque Avant de Craquer est forte. Comme membre de l’entourage, elle vous interpelle directement. Notre message va dans le vif du sujet : informez-vous et demandez de l’aide avant qu’il ne soit trop tard. La peur de craquer, c’est l’état d’esprit qui habite les familles qui n’ont pas encore obtenu de soutien dans l’accompagnement qu’ils offrent à un proche atteint de maladie mentale. Des pères, des mères, des conjoints et des amis qui veulent aider, mais qui ne savent pas par où commencer; ils sont souvent sur le point de perdre pied. De plus, force est de constater que la FFAPAMM, bien qu’elle soit connue dans les milieux administratifs et politiques du domaine de la santé mentale, n’interpelle pas suffisamment les membres de l’entourage des personnes atteintes de maladie mentale », explique Hélène Fradet, directrice générale.

Avant de Craquer : la force d’un réseau

Le Réseau Avant de Craquer demeure une fédération d’organismes locaux et régionaux qui offrent une gamme de services spécialisés en santé mentale. Le Réseau Avant de Craquer a pour mission de regrouper, de représenter et de mobiliser des organismes qui œuvrent à briser l’isolement des familles.

En tandem avec ses groupes membres, le Réseau Avant de Craquer est une référence en santé mentale et un mouvement reconnu pour son expertise. Acteurs clés du Plan d’action en santé mentale 2015-2020, les 39 organismes membres travaillent en collaboration avec les réseaux public et communautaire afin que les membres de l’entourage qui sont touchés par la maladie mentale d’un proche reçoivent rapidement l’aide essentielle dont ils ont besoin.

 « La nouvelle dénomination de notre réseau est beaucoup plus ancrée sur la réalité vécue par les membres de l’entourage et celle de nos associations membres. Le Réseau Avant de Craquer deviendra, nous en sommes convaincus, l’ultime référence de services spécialisés pour les membres de l’entourage touchés de plein fouet par la maladie mentale d’un proche », ajoute M. Yves Gélinas, président du Réseau Avant de Craquer.

Ce dernier rappelle que la Campagne de sensibilisation aux maladies mentales se déroulera du 1er au 7 octobre prochain. Il invite la population à suivre le Réseau Avant de Craquer sur les réseaux sociaux.

– 30 –

À propos du Réseau Avant de Craquer

Le Réseau Avant de Craquer regroupe 39 associations ancrées dans la majorité des régions du Québec. Leur mission est d’offrir un soutien aux membres de l’entourage d’une personne atteinte de maladie mentale en offrant gratuitement une gamme de services diversifiés : rencontres individuelles, activités d’information et de formation, groupes d’entraide et mesures de répit-dépannage.

Fort de son expertise unique au Québec, le Réseau Avant de Craquer demeure le seul regroupement québécois exclusivement destiné aux membres de l’entourage. Par l’entremise de ses associations membres, il répond à plus de 60 000 demandes d’aide annuellement.

Source :  Réseau Avant de Craquer
Renseignements :  Manon Dion | 418 687-0474 / 1 800 323-0474

MERCI à nos partenaires :