Logo Avant de craquer
Une fédération d'organismes voués
au mieux-être de l'entourage
d'une personne atteinte
de maladie mentale.
Accueil > Nouvelles > COMMUNIQUÉ DE PRESSE | Jean-Philippe Dion devient porte-parole du Réseau Avant de Craquer

COMMUNIQUÉ DE PRESSE | Jean-Philippe Dion devient porte-parole du Réseau Avant de Craquer

23 octobre 2017

Québec, le 23 octobre 2017 –  Animateur et producteur bien connu des Québécois, Jean-Philippe Dion devient le porte-parole du Réseau Avant de Craquer, un réseau d’aide qui soutient des milliers de familles qui accompagnent un proche atteint de maladie mentale. Avec son implication, M. Dion, qui succède au comédien Rémy Girard et au conférencier Jean-Marc Chaput, souhaite sensibiliser les membres de l’entourage des personnes atteintes de maladie mentale sur les services spécialisés qui sont à leur portée et auxquels ils ont droit.

Le nouveau défi de Jean-Philippe Dion : inciter les familles à demander de l’aide

Fils d’une mère qui compose avec les répercussions de la dépression, Jean-Philippe Dion est bien placé pour parler de ce que vivent les familles dont un proche est atteint d’un problème de santé mentale. L’animateur comprend les périodes d’inquiétude, le stress, l’incompréhension et le découragement qui habitent les membres de l’entourage face à la maladie mentale.

« Depuis plus de 20 ans, je vis avec une maman extraordinaire mais qui souffre bien trop souvent. Je l’ai vu lutter bien trop souvent et je sais à quel point le soutien de l’entourage est essentiel. Les familles ont besoin d’aide pour apprendre à apprivoiser une réalité qui, encore aujourd’hui, est remplie de préjugés et de tabous. Lorsque j’ai été approché par le Réseau Avant de Craquer, je n’ai pas hésité 2 secondes. J’ai compris qu’en acceptant de m’investir dans cette cause, je pourrais à mon tour sensibiliser le public et surtout encourager les familles à demander de l’aide lorsque la maladie mentale s’installe à la maison », explique l’animateur de l’émission La vraie nature à TVA et de Mitsou et Jean-Philippe à Rythme FM.

Avant de Craquer, un réseau qui soutient les familles face à la maladie mentale

Le Réseau Avant de Craquer regroupe 39 associations ancrées dans la majorité des régions du Québec. Leur mission est d’offrir un soutien aux membres de l’entourage d’une personne atteinte de maladie mentale en offrant gratuitement une gamme de services diversifiés : des rencontres individuelles, des activités de formation et d’information, des groupes d’entraide et des mesures de répit-dépannage.

« Ces associations jouent un rôle déterminant dans la vie des familles touchées par la maladie mentale. Ces organismes communautaires, qui gagnent à être connus, sont des acteurs clés qui travaillent en collaboration avec le réseau public. Ultimement, nous avons tous le même objectif : le rétablissement de la personne atteinte. Le premier pas à franchir, c’est de demander de l’aide », a ajouté Jean-Philippe Dion.

« Nous tenons à remercier Jean-Philippe Dion d’avoir accepté de s’impliquer dans le réseau Avant de Craquer. Nous croyons qu’il aura un impact pour convaincre les familles touchées à demander de l’aide. Lorsque les personnes arrivent dans nos associations, elles sont complètement désemparées. Grâce au soutien professionnel de nos intervenants, des parents, des conjoints et des amis apprennent à composer avec la maladie mentale de leur proche; les gens retrouvent leur zone de confort et deviennent des accompagnateurs de premier plan dans le rétablissement de leur proche », explique M. Yves Gélinas, président du Réseau Avant de Craquer.

D’ailleurs, Jean-Philippe Dion tient à rappeler que ça prend beaucoup d’humilité et de courage pour demander de l’aide, d’autant plus que de prime abord, on croit que c’est l’autre qui est malade et qui vit dans la détresse.

« Pour l’avoir moi-même vécu, je sais à quel point il est difficile d’aider l’autre quand on est soi-même sur le point de craquer. On n’a pas à être gêné. On a le droit d’obtenir des services, ils sont là pour nous. En bout de ligne, tout le monde y gagne. Le Réseau Avant de Craquer est à la portée de tous ceux et celles qui accompagnent un proche atteint de maladie mentale », conclut l’animateur. Cliquez ici pour voir un message vidéo de notre nouveau porte-parole.

– 30 –

À propos du réseau Avant de Craquer

Le Réseau Avant de Craquer regroupe 39 associations ancrées dans la majorité des régions du Québec. Leur mission est d’offrir un soutien aux membres de l’entourage d’une personne atteinte de maladie mentale en offrant gratuitement une gamme de services diversifiés : rencontres individuelles, activités d’information et de formation, groupes d’entraide et mesures de répit-dépannage.

Fort de son expertise unique au Québec, le Réseau Avant de Craquer demeure le seul regroupement québécois exclusivement destiné aux membres de l’entourage. Par l’entremise de ses associations membres, il répond à plus de 60 000 demandes d’aide annuellement.

Source :  Réseau Avant de Craquer
Renseignements :  Manon Dion | 1 800 323-0474

MERCI à nos partenaires :