Logo Avant de craquer
Une fédération d'organismes voués
au mieux-être de l'entourage
d'une personne atteinte
de maladie mentale.
Accueil > Nouvelles > COMMUNIQUÉ DE PRESSE | Le Réseau Avant de Craquer félicite Mme Danielle McCann pour sa nomination c...

COMMUNIQUÉ DE PRESSE | Le Réseau Avant de Craquer félicite Mme Danielle McCann pour sa nomination comme ministre de la Santé et des Services sociaux

18 octobre 2018

Québec, le 18 octobre 2018 – Le Réseau Avant de Craquer, qui regroupe 40 associations présentes dans la majorité des régions du Québec et rassemble des milliers de familles de personnes atteintes de maladie mentale, félicite Mme Danielle McCann pour sa nomination comme ministre de la Santé et des Services sociaux.

La santé mentale doit devenir une priorité pour la ministre McCann

Le Réseau Avant de Craquer invite la nouvelle ministre à faire de la santé mentale une priorité nationale et à mettre en place un nouveau Plan d’action en santé mentale dès 2020. Les familles du Québec, qui n’échappent pas aux épreuves causées par la maladie mentale, ne reçoivent pas toujours tout le soutien auquel elles ont droit.

« Nous offrons à la ministre McCann notre pleine et entière collaboration pour travailler sur les enjeux de santé mentale au Québec. Nous espérons que la ministre McCann mettra à contribution sa formation de travailleuse sociale et sa vaste expérience de gestion dans le réseau de la santé pour implanter un nouveau Plan d’action en santé mentale (PASM). Ce nouveau Plan d’action est nécessaire pour aider les familles touchées par la maladie mentale d’un proche et doit être accompagné de moyens concrets et mesurables pour un réel changement des pratiques. Nos associations, qui sont en première ligne pour soutenir ces familles, manquent de ressources pour bien répondre aux demandes d’aide actuelles. Le gouvernement Legault doit faire de la santé mentale une priorité nationale et nous espérons que la ministre posera des gestes en ce sens rapidement », a déclaré monsieur René Cloutier, directeur général du Réseau Avant de Craquer.

Rappelons que la maladie mentale touchera une personne sur cinq au cours de sa vie. Quatre personnes sur cinq côtoieront un proche atteint de maladie mentale. La maladie mentale bouleverse et transforme le quotidien de milliers de familles à chaque année au Québec.

À propos du Réseau Avant de Craquer

Actif depuis 32 ans, le Réseau Avant de Craquer regroupe 40 associations réparties dans la majorité des régions du Québec. Leur mission est d’offrir un soutien aux membres de l’entourage d’une personne atteinte de maladie mentale en offrant gratuitement une gamme de services diversifiés : rencontres individuelles, activités d’information et de formation, groupes d’entraide et mesures de répit-dépannage. Fort de son expertise unique au Québec, le Réseau Avant de Craquer demeure le seul regroupement québécois exclusivement destiné aux membres de l’entourage. Par l’entremise de ses associations membres, il répond à plus de 60 000 demandes d’aide annuellement.

– 30 –

Source : Réseau Avant de Craquer
Renseignements : Manon Dion
418 687-0474 / 1 800 323-0474

MERCI à nos partenaires :