Logo Avant de craquer
Une fédération d'organismes voués
au mieux-être de l'entourage
d'une personne atteinte
de maladie mentale.
Accueil > Nouvelles > COMMUNIQUÉ DE PRESSE | Les membres de l’entourage d’une personne atteinte de maladie mentale...

COMMUNIQUÉ DE PRESSE | Les membres de l’entourage d’une personne atteinte de maladie mentale s’outillent grâce au Fonds communautaire Bell Cause pour la cause

17 juin 2016

De gauche à droite : M. Yves Gélinas et Hélène Fradet respectivement président et directrice générale de la FFAPAMM, M. Daniel Tremblay, directeur général de la programmation à Québec BELL MEDIA et Mme Carole Gaudreault, membre du comité organisateur

Québec, jeudi 16 juin 2016 – Dans le cadre de son 23ième congrès annuel, la Fédération des familles et amis de la personne atteinte de maladie mentale (FFAPAMM) remercie le Fonds communautaire Bell Cause pour la cause pour sa contribution à la diffusion provinciale de la formation « Apprendre à se rapprocher sans agressivité »; projet destiné aux membres de l’entourage qui sont confrontés à des gestes d’agressivité de la part de leur proche atteint de maladie mentale.

Grâce à un don de 30 000$ octroyé par le Fonds communautaire Bell Cause pour la cause à l’automne 2015, la FFAPAMM a pu organiser une formation ce printemps, permettant à 20 membres de l’entourage provenant de différentes régions du Québec, de devenir des formateurs accrédités. Unique en son genre, cette formation entre pairs est éprouvée scientifiquement. Elle permet à des membres de l’entourage ayant un proche atteint de troubles mentaux d’assurer leur propre sécurité, de diminuer la fréquence et l’intensité des crises agressives de leur proche et de prendre conscience de l’impact de leurs propres comportements lors de situations difficiles.

« Le don du Fonds communautaire Bell Cause pour la cause qui a permis une formation gracieuse de 4 jours à Québec et ce, pour 20 personnes en provenance du Bas-St-Laurent, du Saguenay Lac-St-Jean, de la Capitale nationale, de l’Estrie, l’Outaouais, l’Abitibi-Témiscamingue, la Côte Nord, Chaudière-Appalaches et la Montérégie aura un impact significatif dans l’offre de services de nos associations-membres » a souligné Mme Hélène Fradet, directice générale de la FFAPAMM.

« Nous sommes heureux de voir les retombées concrètes de notre engagement financier telles que l’achèvement et la réalisation de la formation « Apprendre à se rapprocher sans agressivité » de FFAPAMM, a indiqué Daniel Tremblay, directeur musical chez Bell Média qui était présent au congrès annuel. Le Fonds communautaire Bell Cause pour la cause soutient plusieurs organismes chaque année, dans toutes les régions du pays, et chacun d’entre eux améliore la vie de personnes vivant avec la maladie mentale ainsi que celle des familles et des amis qui les soutiennent. »

À propos de la FFAPAMM

Active depuis près de 30 ans, la FFAPAMM regroupe 38 associations réparties dans la majorité des régions du Québec. Leur mission est d’offrir un soutien aux membres de l’entourage d’une personne atteinte de maladie mentale en offrant gratuitement une gamme de services diversifiés : rencontres individuelles, activités d’information et de formation, groupes d’entraide et mesures de répit‐dépannage.

Forte de son expertise unique au Québec, la FFAPAMM demeure le seul regroupement québécois exclusivement destiné aux membres de l’entourage. Par l’entremise de ses associations‐membres, elle répond à plus de 60 000 demandes d’aide annuellement.

À propos du Fonds communautaire Bell Cause pour la cause

L’Initiative Bell Cause pour la cause fait la promotion de la santé mentale au Canada par l’intermédiaire de campagnes nationales de sensibilisation et de lutte contre la stigmatisation, comme la Journée Bell Cause pour la cause, et d’un important financement de Bell des soins communautaires, de l’accès aux soins, de la recherche et des initiatives en milieu de travail. Pour en savoir plus, visitez Bell.ca/cause.

Source : FFAPAMM

Renseignements : Manon Dion, FFAPAMM
418 687‐0474 / 1 800 323‐0474

MERCI à nos partenaires :