Accueil > Communiqué de presse | Plan santé du ministre Dubé : les familles et les jeunes seront mieux soutenus en santé mentale

Communiqué de presse | Plan santé du ministre Dubé : les familles et les jeunes seront mieux soutenus en santé mentale

Québec, le 29 mars 2022 – Les familles et les jeunes qui accompagnent une personne ayant un trouble mental recevront plus de soutien dans leur communauté. C’est le constat du Réseau Avant de Craquer après avoir pris connaissance du Plan d’organisation des soins de santé et des services sociaux annoncé par le ministre de la Santé et des Services Sociaux, Christian Dubé.

Depuis plusieurs années, le Réseau Avant de Craquer propose au gouvernement du Québec des mesures concrètes afin de mieux soutenir les familles et l’entourage de personnes ayant un problème de santé mentale. Parmi les 50 mesures annoncées, le Plan santé du ministre Dubé prévoit des mesures spécifiques en santé mentale et pour les organismes communautaires qui offrent des services dans la communauté :

  • un plan d’action pour les personnes proches aidantes, notamment afin de leur offrir davantage de soutien et de répit ;
  • des services de proximité et d’orientation des jeunes vers le bon intervenant au bon moment, tout en améliorant l’accès aux services de santé mentale ;
  • des partenariats avec les organismes communautaires afin d’encourager la formation et l’intégration de pairs aidants et d’outiller les familles des personnes présentant des troubles mentaux ;
  • un rôle accru du communautaire en santé et services sociaux, dans le respect de l’universalité, l’accessibilité et la gratuité du système public.

Le plan d’organisation intègre le Plan d’action interministériel en santé mentale annoncé en janvier dernier par le ministre Lionel Carmant et le Plan d’action gouvernemental pour les personnes proches aidantes annoncé en octobre par la ministre Marguerite Blais, des plans d’action que le Réseau Avant de Craquer avait accueilli très favorablement.

Toutefois, le Réseau Avant de Craquer, qui regroupe 47 associations au Québec, veillera à ce que les mesures annoncées soient bien implantées et respectent les engagements des ministres.

Rappelons que ce sont les familles qui sont aux premières loges face à la maladie mentale et qui accompagnent la personne avec un trouble mental dans son processus de rétablissement 24 heures sur 24 et 365 jours par année.

Citations :

« Le Réseau Avant de Craquer sera un partenaire clé et compte jouer un rôle de premier plan auprès du gouvernement pour l’exécution du Plan santé du ministre Dubé. Les familles et les jeunes sont essentiels au succès du plan et ont été bien entendus. Dorénavant, les familles seront mieux outillées et les jeunes pourront désormais être rejoints dans la communauté par nos associations qui seront elles-mêmes mieux soutenues financièrement. Le gouvernement Legault envoie un signal fort que les organismes communautaires comme nos associations font partie de la solution », a affirmé M. René Cloutier, directeur général du Réseau Avant de Craquer.

« Nous saluons les gestes posés par le gouvernement pour répondre aux besoins des familles dans la communauté. Le soutien aux familles en santé mentale fait enfin partie des priorités gouvernementales, avec des mesures concrètes qui auront des bénéfices considérables sur les plans humain, social et économique », a déclaré Mme Renée Levaque, présidente du Réseau Avant de Craquer.

À propos du Réseau Avant de Craquer

Actif depuis 37 ans, le Réseau Avant de Craquer regroupe 47 associations dans toutes les régions du Québec. Leur mission est d’offrir un soutien aux proches des personnes ayant un problème de santé mentale, en offrant gratuitement une gamme de services : soutien psychosocial, informations, formations, groupes d’entraide et mesures de répit. Fort de son expertise unique au Québec, le Réseau Avant de Craquer demeure le seul regroupement québécois exclusivement destiné aux familles et à l’entourage en santé mentale. Ses associations membres soutiennent plus de 20 000 proches annuellement.

– 30 –

Source :
Réseau Avant de Craquer
Renseignements : Manon Dion
418 687-0474 / 1 800 323-0474

Plan pour mettre en oeuvre les changements nécessaires en santé

Merci à nos partenaires :

Jean Coutu
Abbvie
Janssen
Otsuka
Lundbeck
VIA Rail Canada
MSSS
L’Appui proches aidants
Réseaux communautaire de Santé et de Services sociaux
Éric Lamirande
Centre d’apprentissage Santé et Rétablissement
Lafrance Communication
Api
INSIDE
AQIISM
David Communication
Desjardins Caisse du Plateau Montcalm
Numerika

Alliés pour le site web : Marc-André Cright | Serge Daigneault