Accueil > Contre vents et marées

Contre vents et marées

Québec, le 11 Avril 2001 – C’est avec beaucoup d’émotion et de gratitude que les familles et amis des personnes atteintes de maladie mentale ont accepté le cadeau de Sylvain Denfer. En effet, la FFAPAMM s’est dite touchée par ce geste de générosité. Sylvain Denfer a cédé à la Fédération des familles et amis de la personne atteinte de maladie mentale qui regroupe 45 associations comme la nôtre, la part éditoriale de son oeuvre. « Ce geste est plus que symbolique », explique Hélène Fradet, « car la profondeur de son texte et la crédibilité qu’il donne à cette dure réalité qu’est la schizophrénie, rejoignent les personnes qui vivent cette situation ».

« Voir souffrir un des siens, se sentir impuissant devant une maladie qui génère de multiples préjugés est une réalité à laquelle je suis confronté et je sais à quel point les membres de l’entourage ont besoin de soutien », explique Sylvain Denfer. Depuis le mouvement de la désinstitutionnalisation, les proches des personnes atteintes sont de plus en plus sollicités et c’est pourquoi Sylvain veut donner un coup de pouce à la FFAPAMM. « Cette organisation est solide et je sais que leur venir aide financièrement permettra à de nombreuses personnes de recevoir tout le soutien nécessaire, » explique celui-ci.

La chanson Contre vents et marées est une pièce unique qui mérite l’attention du public. Jamais au Québec un auteur-compositeur-interprète n’a osé aborder un sujet aussi délicat. Ce jeune artiste qu’est Sylvain Denfer surprend, questionne et innove. L’auteur de la chanson Allô Marie nous fait découvrir aujourd’hui Contre vents et marées, une oeuvre inédite qui fera sans aucun doute son bout de chemin.

Source: Hélène Fradet, directrice