Accueil > Jean-Philippe Dion mobilise les étudiants et les employés de l’UQAM pour faire une différence en santé mentale

Pour diffusion immédiate

Montréal, le 3 octobre 2019 – Le porte-parole du CAP santé mentale, Jean-Philippe Dion, se rend aujourd’hui à la rencontre des étudiants et des employés de l’UQAM pour parler de maladie mentale et les encourager à faire une différence auprès d’une personne qui en est atteinte. Cet événement unique à Montréal vise à rassembler le plus grand nombre de personnes pour les amener à se reconnaître comme un élément positif dans le rétablissement d’un proche.

J’aide sans filtre! : comment la communauté de l’UQAM peut aider sans filtre et garder l’équilibre?

Avec le passage aux études universitaires, les jeunes et leur entourage sont aux premières loges des impacts de la maladie mentale et tous peuvent contribuer au rétablissement d’une personne atteinte. C’est le message qui sera lancé par le CAP santé mentale dans le cadre de la Semaine de sensibilisation aux maladies mentales, qui se déroulera du 6 au 12 octobre prochain. L’objectif de cette conférence :  sensibiliser les étudiants et les employés sur les impacts de la maladie mentale, leur donner des outils concrets et les inciter à faire partie de la solution.

« Le passage à l’université est une étape cruciale et vous êtes peut-être témoin des impacts de la maladie mentale. Vous accompagnez une personne avec un problème de santé mentale? Vous voulez en apprendre plus sur le sujet et mieux comprendre la maladie? Vous souhaitez faire partie de la solution? Cette conférence vous aidera à y voir plus clair. Le CAP santé mentale peut vous aider à soutenir un proche, tout en vous aidant à préserver votre équilibre », a déclaré Jean-Philippe Dion, porte-parole du CAP santé mentale.

La détresse psychologique est un enjeu majeur de notre société et se vit également au sein des milieux universitaires. La communauté de l’UQAM est vivement encouragée à s’informer et s’outiller pour être en mesure de jouer un rôle positif auprès des personnes qui en souffrent.

Cet événement est rendu possible grâce à la collaboration des Services à la vie étudiante et du Service de développement organisationnel de l’UQAM. Lors de la conférence, le porte-parole Jean-Philippe Dion sera accompagné de madame Emmanuelle Saulnier-Leclerc, chargée de projet – volet jeunesse à l’Association québécoise pour la réadaptation psychosociale. La conférence se déroulera ce jeudi 3 octobre à 12h30 à la salle Pierre-Mercure du Centre Pierre Péladeau.

À propos du CAP santé mentale

Actif depuis 33 ans, CAP santé mentale regroupe 39 associations réparties dans la majorité des régions du Québec. Leur mission est d’offrir un soutien aux membres de l’entourage d’une personne atteinte de maladie mentale en offrant gratuitement une gamme de services diversifiés : rencontres individuelles, activités d’information et de formation, groupes d’entraide et mesures de répit-dépannage. Fort de son expertise unique au Québec, CAP santé mentale demeure le seul regroupement québécois exclusivement destiné aux membres de l’entourage. Par l’entremise de ses associations membres, il répond à plus de 60 000 demandes d’aide annuellement.

Source :                      CAP santé mentale

Renseignements :    Manon Dion, CAP santé mentale