Accueil > COMMUNIQUÉ DE PRESSE | Le Réseau Avant de Craquer, la porte d’entrée pour demander de l’aide

Québec, dimanche 5 octobre 2014 – La FFAPAMM (Fédération des familles et amis de la personne atteinte de maladie mentale) profite de la semaine de sensibilisation aux maladies mentales, qui se déroule du 5 au 11 octobre, pour informer la population de l’expertise et de la qualité des services offerts par ses 40 associations membres réparties partout au Québec. Il s’agit de groupes communautaires qui soutiennent les membres de l’entourage des personnes atteintes de maladie mentale.

Combattre les préjugés à l’endroit des organismes communautaires

En 2014, les préjugés persistent toujours à l’endroit de la maladie mentale et des personnes qui en sont atteintes. Hélas, les groupes communautaires en sont également victimes. Généralement, ces préjugés empêchent des membres de l’entourage d’une personne atteinte de maladie mentale à demander de l’aide auprès d’un organisme communautaire pourtant en mesure d’offrir du soutien.

« Lorsque la maladie mentale est entrée dans notre vie, nous avions un urgent besoin d’aide. Cette assistance professionnelle, nous ne l’avons pas trouvée dans le réseau public mais auprès d’un groupe communautaire : notre association régionale qui est membre de la FFAPAMM. Pour recevoir de l’aide, il faut savoir où aller », raconte madame Christiane Trudel, présidente de la FFAPAMM, elle-même mère d’un fils atteint de maladie mentale.

capsantementale.ca, un réseau d’excellence de 40 associations membres

La 21ième campagne d’information vise à mieux faire connaître ces organismes au grand public ainsi que les intervenants qui offrent l’écoute, le soutien et l’aide urgente auprès de membres de l’entourage. Les groupes communautaires font la différence quand la maladie mentale frappe, au moment où ça compte.

Pour assurer l’excellence de son réseau, la FFAPAMM a mis en place au cours des dernières années un cadre normatif entraînant la certification de ses groupes membres. Projet novateur dans le milieu communautaire, aujourd’hui plus de 90% de ses membres sont certifiés. Les membres de l’entourage qui accompagnent un proche atteint de maladie mentale peuvent frapper à l’une ou l’autre de ces portes et recevoir l’aide appropriée.

« Notre objectif, c’était de rassurer la population au sujet de notre rôle dans l’offre de services de santé mentale au Québec. Aujourd’hui, nos groupes répondent à des normes sévères et strictes. Nous sommes devenus la porte d’entrée pour les membres de l’entourage qui vivent une grande détresse émotionnelle. Plus rapidement les membres de la famille sont référés dans l’une des associations, plus rapidement ils se remettent sur pieds », a ajouté madame Hélène Fradet, directrice générale de la FFAPAMM.

capsantementale.ca, une campagne web pour sensibiliser la population

Encore cette année, la FFAPAMM profite de sa plate-forme capsantementale.ca pour lancer des capsules web regroupant cette fois-ci des professionnels et des intervenants qui viennent en aide aux membres de l’entourage. De plus, un journal Web spécial édition sera mis en ligne sur le site web pour démystifier la maladie mentale et pour faire connaître au public l’expertise des groupes communautaires ainsi que les bénéfices encourus des services offerts.

Le Québec est la seule province canadienne qui compte une gamme de services aussi étoffée pour répondre aux besoins de familles qui vivent difficilement avec les symptômes de la maladie mentale de leur proche. Les intervenants qui oeuvrent dans notre mouvement sont qualifiés et travaillent en collaboration avec ceux du réseau de la santé.

À propos du réseau d’aide capsantementale.ca

Active depuis plus de 25 ans, la FFAPAMM regroupe 40 associations réparties partout au Québec. Leur mission est d’offrir un soutien aux membres de l’entourage d’une personne atteinte de maladie mentale en offrant gratuitement une gamme de services diversifiés comme des rencontres individuelles, des activités d’information, de sensibilisation et de formation, des groupes d’entraide et des mesures de répit‐dépannage.

Forte de son expertise unique au Québec, la FFAPAMM demeure le seul regroupement québécois exclusivement destiné aux membres de l’entourage. Par l’entremise de ses associations‐membres, elle répond à plus de 60 000 demandes d’aide annuellement.

‐30‐

Source : FFAPAMM

Pour toute demande d’entrevue :
Manon Dion – FFAPAMM
418 687‐0474