Home > Helping a loved one who becomes incapacitated

Helping a loved one who becomes incapacitated

As a family member of a senior living with a mental health problem, it can be disconcerting when your loved one’s health deteriorates and they no longer seem able to care for themselves. It is even more disconcerting when the loved one does not realize the situation or refuses care that family members deem necessary.

When the natural aging processes and existing mental health issues are compounded by the presence of physical health issues, the situation becomes much more complex. Family members who notice changes in their loved one may wonder if what they are seeing is normal.

According to the Curateur Public du Québec, “A person is deemed incapacitated when they are unable to take care of themselves or manage their assets. A person may become incapacitated due to a mental illness, degenerative disease, stroke, intellectual handicap, head injury or age-related impairment which alters the person’s mental faculties or their physical ability to express their will.”

It is important to distinguish between a person making choices that are unacceptable to those around them and true incapacity. Furthermore, experiencing certain challenges does not indicate incapacity. For example, if the person has difficulty managing money and regularly runs short of it, perhaps more support from someone close to them to manage the budget and go shopping may be sufficient. However, someone must volunteer to provide this support.

When the help of family and friends is no longer sufficient, or when the person needs more sustained care or accommodation, taking the next steps is appropriate. Ideally, the person concerned should agree to see their doctor and take part in the decisions involving them. If this is not possible, a family meeting can be held to discuss the steps that need to be taken and the role that everyone is willing to play. One of the first things to do is to contact the Integrated Health and Social Services Centre (CISSS) or the Integrated Health and Social Services University Network (CIUSSS) in the area where the person with the illness lives, or request a meeting with the person’s attending physician and an official from the institution where the person lives.

These steps are often difficult and emotionally charged for the person providing support to their loved one. Not everything can be resolved overnight. It is important to be patient, to remember to always act in the best interest of the person concerned and, most importantly, to take care of yourself. There is no need to do everything or become an expert. Whether your concern is legal, medical or otherwise, help is available. Réseau Avant de Craquer member affiliates (https://www.avantdecraquer.com/reseau-organismes-aide/) are also available to guide the caregiver in their efforts and help them better cope with the situation.

By Marianne Cornu of Proche en Tout Temps and former Executive Director of Le Gyroscope du Bassin de Maskinongé, http://www.procheentouttemps.org/index.html

Thanks to our partners :

Jean Coutu
Abbvie
Janssen
Otsuka
Lundbeck
VIA Rail Canada
MSSS
L’Appui proches aidants
Réseaux communautaire de Santé et de Services sociaux
Éric Lamirande
Centre d’apprentissage Santé et Rétablissement
Lafrance Communication
Api
INSIDE
AQIISM
David Communication
Desjardins Caisse du Plateau Montcalm
Centre Axel
Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de l’Est-de-l’Île-de-Montréal
Fondation Québec Philanthrope
Numerika

Allies for the website : Marc-André Cright | Serge Daigneault

Accueil > Aider un proche qui devient inapte

Aider un proche qui devient inapte

En tant que membre de l’entourage d’une personne aînée vivant avec un problème de santé mentale, il peut être déconcertant de constater que l’état de santé de son proche se détériore et que ce dernier ne semble plus apte à prendre soin de lui. C’est encore plus déconcertant quand le proche ne se rend pas compte de la situation ou qu’il refuse des soins que le membre de l’entourage, lui, estime pourtant nécessaires.

Lorsque s’ajoute au processus naturel du vieillissement et à la problématique de santé mentale existante la présence de certains problèmes de santé physique, le portrait devient complexe. Le membre de l’entourage qui constate des changements chez son proche peut se questionner à savoir si ce qu’il observe est normal.

Selon le Curateur public du Québec, « une personne est inapte lorsqu’elle est incapable de prendre soin d’elle-même ou d’administrer ses biens. L’inaptitude est constatée, notamment, en raison d’une maladie mentale ou d’une maladie dégénérative, d’un accident vasculaire cérébral, d’un handicap intellectuel, d’un traumatisme crânien ou d’un affaiblissement dû à l’âge, qui altère les facultés mentales ou l’aptitude physique à exprimer sa volonté ».

Il est important de faire la différence entre une personne qui fait des choix qui ne conviennent pas à son entourage et l’inaptitude réelle. De plus, éprouver certaines difficultés n’est absolument pas synonyme d’inaptitude. Par exemple, si la personne atteinte a du mal à gérer son argent et en manque régulièrement, peut-être qu’un accompagnement plus soutenu de la part d’une personne de son entourage pour gérer son budget et aller faire ses courses peut s’avérer suffisant. Encore faut-il qu’une personne se porte volontaire pour lui offrir cet accompagnement.

Quand l’aide de l’entourage ne suffit plus, que la personne atteinte semble avoir besoin de soins plus soutenus ou encore d’un hébergement, il convient d’entreprendre des démarches. L’idéal reste que la personne concernée accepte de voir son médecin et prenne part aux décisions qui l’impliquent. Si cela est impossible, une réunion de famille pourra être tenue pour discuter des démarches à faire et du rôle que chacun est prêt à jouer. Une des premières choses à faire sera de contacter le CISSS (centre intégré de santé et de services sociaux) ou le CIUSSS (centre intégré universitaire de santé et de services sociaux) du territoire où demeure la personne atteinte, ou encore de demander une rencontre avec le médecin traitant et avec un responsable de l’établissement où réside la personne.

Ces démarches sont souvent lourdes et chargées d’émotions pour la personne accompagnatrice. Tout ne se règle pas du jour au lendemain. Il faut s’armer de patience, se rappeler de toujours agir dans le meilleur intérêt de la personne concernée et surtout prendre soin de soi. Nul besoin de tout faire ou de se transformer en spécialiste. De l’aide existe, qu’elle soit légale, médicale, etc. Des services comme les Associations de membres de l’entourage (https://www.avantdecraquer.com/reseau-organismes-aide/) sont aussi disponibles pour orienter l’aidant dans ses démarches et l’aider à mieux composer avec la situation.

Par Marianne Cornu, Proche en tout temps et ex-directrice générale du Gyroscope du Bassin de Maskinongé, http://www.procheentouttemps.org/index.html

Contenus complémentaires

Multimédias

Merci à nos partenaires :

Jean Coutu
Abbvie
VIA Rail Canada
Éric Lamirande
Lafrance Communication
Api
AQIISM
David Communication
Numerika
Desjardins Caisse du Plateau Montcalm

Alliés pour le site web : Marc-André Cright | Serge Daigneault