Accueil > Album multimédia | Derrière chaque visage, une histoire… Devant chaque personne, une solution!

Album multimédia | Derrière chaque visage, une histoire… Devant chaque personne, une solution!

Dans cet album multimédia, vous trouverez des témoignages de toutes sortes : vidéos, écrits, anonymes ou non. Tous des parcours différents, tous une solution commune… demander de l’aide!

 

Témoignage de Denise, paire aidante famille au Centre Nelligan

Le Centre Nelligan lui a permis d’améliorer sa relation avec son fils. Écoutez son témoignage pour en savoir davantage!

 

Témoignage de Josée, membre de l’Association Le PAS

Le PAS lui a permis de comprendre le trouble de santé mentale de son enfant, son rôle et ses limites. Écoutez son témoignage pour en savoir davantage!

 

Témoignage de Bruno, Le Renfort

En tant que proche d’une personne ayant connu un problème de santé mentale, je vivais une grande détresse psychologique. Le centre hospitalier m’avait alors conseillé d’utiliser les services du centre Le Renfort. J’ai accepté ce conseil et c’est certainement une des décisions les plus éclairées que j’ai prise dans cette épreuve.

Les sessions que j’ai eues avec l’intervenante du Renfort m’ont beaucoup apporté. D’abord, l’écoute et l’empathie d’une personne expérimentée et externe à mon problème m’ont permis de m’exprimer librement et de réduire le stress et l’anxiété extrêmes qui m’habitaient. En plus du support moral, j’ai reçu plusieurs conseils et on m’a fourni plusieurs outils pour m’aider à comprendre la situation et prendre un recul nécessaire pour arriver à bien la gérer. Mais par dessus tout, cela m’a permis de mieux interagir avec mon proche.

Au Renfort, j’’ai aussi eu accès à un pair aidant, c.a.d. une personne qui a vécu une problématique de santé mentale et qui, de par son expérience, m’a aidé à comprendre ce que vivait mon proche. Son témoignage m’a apporté beaucoup d’espoir en l’avenir et ça, c’est quelque chose de primordial car, lorsque j’étais au cœur de la tempête, je n’arrivais plus à entrevoir la moindre lueur d’espoir et d’amélioration.

J’ai beaucoup appris de cette expérience et je ne remercierai jamais assez les gens du Renfort pour l’aide et le soutient que j’ai reçus. Cela a contribué sans l’ombre d’un doute à réduire significativement les impacts négatifs qu’une telle épreuve peut avoir sur les proches d’une personne vivant un trouble de santé mentale.

Aujourd’hui, cette épreuve est derrière nous, mais je ne peux m’empêcher de penser à ce qu’il serait advenu de moi et aussi de mon proche si je n’avais pas reçu un tel appui de cet organisme.

 

Témoignage de Sylvie, Le Vaisseau d’Or

Plusieurs événements choquants lui sont arrivés sur une courte période de temps. Elle a pu compter sur le support du Vaisseau d’Or. Écoutez son témoignage pour en savoir davantage!

 

Témoignage anonyme d’un membre du Cercle Polaire

Après avoir eu des années difficiles et épuisantes auprès de mon proche, je me suis retrouvée face à face avec la seule solution, le suicide : ma souffrance était trop grande. J’ai dû cogner le fond, j’avais une pensée très forte et envahissante de me jeter dans la chute. Au lieu de me suicider, j’ai trouvé la force de demander de l’aide.

Comme des anges sur ma route, j’ai rencontré le Centre de crise et par la suite une intervenante du Cercle Polaire. La paire-aidante famille du Cercle Polaire m’a offert un suivi personnalisé et de grande qualité. Je me sentais comprise et non jugée car elle- même avait vécu une situation semblable à la mienne avec un de ses proches. Quel réconfort!

Au fil des rencontres, j’ai pu mettre de l’ordre dans ma vie, m’accorder de la place, retrouver l’équilibre en fait. De voir qui je suis, que malgré la situation, la vie est belle et mérite d’être vécue. Malgré la maladie de mon proche, j’ai appris à prendre soin de moi et mettre mes limites. Par la suite j’ai pu continuer d’être une présence de qualité pour mon proche tout en m’assurant un espace pour moi-même. J’ai changé mes comportements et le reste a changé automatiquement et c’est devenu plus confortable.

Pour bien accompagner mon proche, j’ai compris que je dois être bien moi-même.

« Tout part de soi », on me répétait souvent cette phrase qui me faisait tant choquer. Aujourd’hui, je peux confirmer que c’est la clé de la liberté.

Tant de bons services de qualité nous sont offerts avant de commettre l’irréparable. Osez pour vous et vos proches. Osez et entamez vote démarche pour vous et vos proches. Ils ont besoin de nous.

 

Témoignage de Hélène, membre du Gyroscope

Son frère vit avec un problème de santé mentale. Le Gyroscope l’a beaucoup aidé dans son parcours. Écoutez son témoignage pour en savoir davantage!

 

Témoignage de l’association Le Périscope

Le Périscope lui a permis de se libérer de toutes ses tensions. Écoutez son témoignage pour en savoir davantage!

 

Témoignages par SantéFamille

 

Témoignages anonymes de membres au Portail 

« Parler avec une intervenante de la situation que je vis avec mon proche, ça m’a fait réaliser que c’était normal que je ressente toutes les émotions négatives que je ressens, étant donné ce que je dois traverser. Ça m’a fait voir que mon ressenti était valide et faisait du sens. J’ai compris que le fait de reconnaître que j’ai des émotions et des besoins, ça n’enlève rien à la personne que j’aime. Ça signifie juste que moi aussi, je suis importante. Et que de prendre des « pauses bien-être » par rapport à ma situation difficile, non seulement c’est correct, mais c’est nécessaire pour que je puisse recharger mes batteries. »

 

« Ça m’a aidée à me calmer un peu. Ça m’a donné beaucoup d’idées de comment être avec la personne quand elle est en crise ou pas en crise. Juste le fait de savoir que je pouvais venir en parler avec des gens que ça va intéresser, qu’il y avait des lectures que je pouvais faire par rapport à ça. Ça a fait des rencontres de personnes, ça m’a fait des amis. Des gens qui avaient pas peur de parler de ces sujets-là. J’ai fait des belles rencontres ici. »

 

« Ça m’a donné des trucs, beaucoup de trucs pour faire face à ça. Pour casser cette peur-là. Ça a vraiment aidé. J’ai une meilleure relation avec mon fils grâce à ça. Ça m’a aidée à comprendre qu’il était plus que juste sa maladie mentale. »

 

« Ça m’a beaucoup aidée à m’en enlever de sur les épaules. Ça m’a donné des trucs aussi. Ça m’a aidée à dédramatiser, à me dire que c’est pas la fin du monde. Une chance vous êtes là. »

 

Témoignages par SantéFamille

La découverte de SantéFamille et du Réseau Avant de Craquer a changé sa vie. Écoutez le témoignage pour en savoir davantage!

 

Témoignage de l’association AMI-Quebec [Anglais seulement]

Découvrez les services disponibles chez AMI-Quebec, une association anglophone de Montréal!

Merci à nos partenaires :

Jean Coutu
Abbvie
Janssen
Otsuka
Lundbeck
VIA Rail Canada
MSSS
L’Appui proches aidants
Réseaux communautaire de Santé et de Services sociaux
Éric Lamirande
Centre d’apprentissage Santé et Rétablissement
Lafrance Communication
Api
INSIDE
AQIISM
David Communication
Desjardins Caisse du Plateau Montcalm
Numerika

Alliés pour le site web : Marc-André Cright | Serge Daigneault