Accueil > Améliorer l’estime de soi

Améliorer l’estime de soi

L’estime de soi est fondée sur la façon dont on perçoit ses capacités et sa valeur en tant qu’être humain. Les personnes qui se déprécient sont souvent timides, anxieuses et déprimées. Elles ont une mauvaise opinion d’elles-mêmes et n’ont pas confiance en leurs capacités. Parce qu’elles se déprécient, elles sont plus susceptibles de faire des choses qui nuisent à leur santé, comme fumer et suivre des régimes trop sévères. Les personnes qui ont une bonne estime d’elles-mêmes sont généralement sûres d’elles et ont confiance en elles. Ces personnes sont sûres de leurs capacités et ont une bonne opinion d’elles-mêmes. Elles sont plus susceptibles de bien se nourrir et d’être actives parce qu’elles savent qu’il est important de prendre soin d’elles-mêmes.

Il est très dur pour l’estime de soi de se comparer aux hommes et aux femmes parfaits que l’on voit à la télévision, dans les revues et dans les films. Nous connaissons tous ces images de la femme idéale qui travaille, s’occupe de la maison et des enfants sans la moindre difficulté, tout en restant mince, belle et élégante. Quant à l’homme idéal, il est grand, fort et il réussit sa vie. Lorsque nous nous comparons à ces personnes « parfaites », nous oublions qu’en réalité, les apparences importent peu. Nous pourrions aussi être portés à croire que pour être parfait, il faut souffrir (ne pas prendre assez de nourriture ou de repos, ne pas faire assez d’exercice). Si avec tout cela, notre corps ne prend pas des proportions parfaites, nous pensons avoir subi un échec et nous nous dévalorisons encore plus.

 

Un coup de pouce à l’estime de soi

Comment éviter « le piège de l’image idéale » et améliorer l’estime de soi, la tienne et celle des personnes qui te sont chères?

Voici quelques suggestions :

  • Aie une attitude positive à ton égard et accepte les compliments qui mettent en valeur tes points forts et tes capacités.
  • Sois réaliste. Essayer d’être parfait et se comparer aux autres peut nuire à l’estime de soi.
  • Admet que tout le monde fait des erreurs. Quand tu fais une erreur, ne te rabaisse pas. Il y a des leçons à tirer de ses erreurs.
  • Écoute les autres avec attention et sans les juger.
  • Respecte le fait que les gens sont différents les uns des autres.
  • Reconnais leurs points forts et leurs réussites. Reconnais ce que font les autres pour aider ta famille et ta collectivité, et pour améliorer ton milieu de travail.
  • Soutien et encourage les efforts des autres pour apprendre des choses nouvelles.
  • Aime les membres de ta famille d’un amour inconditionnel.
  • Passe du temps avec des gens qui te font sentir bien et livre-toi à des activités qui te donnent un sentiment de satisfaction.

 

Source : Santé Canada, direction générale des produits de santé et des aliments

Pour en savoir plus : Santé Canada

Contenus complémentaires

Merci à nos partenaires :

Jean Coutu
Abbvie
VIA Rail Canada
Éric Lamirande
Lafrance Communication
Api
AQIISM
David Communication
Numerika
Desjardins Caisse du Plateau Montcalm

Alliés pour le site web : Marc-André Cright | Serge Daigneault