Accueil > Campagne de sensibilisation

Campagne de sensibilisation

Parce que tu comptes toi aussi, Garde le CAP

Selon un rapport de Statistique Canada publié en février dernier, la santé mentale des jeunes de 15 à 30 ans, particulièrement celle des jeunes femmes, est en déclin constant depuis un peu plus de dix ans.

Au Québec, plus de 25 %  de la population notamment chez les jeunes adultes et les adolescents ont davantage de problèmes de santé mentale en raison de la pandémie. Chez les 25 ans et moins, les symptômes d’anxiété et de dépression ont augmenté de l’ordre de 50 % par rapport à ce qu’ils étaient avant la Covid-19.

Parallèlement, de nombreux jeunes sont affectés par la présence de problèmes de santé mentale dans  leur milieu,  mais ces derniers passent souvent sous le radar.  Certains sont doublement impactés en raison des impacts de la pandémie sur leur propre santé mentale et leur relation avec une personne qui vit avec un problème de santé mentale. Pourtant, ils sont aux premières loges pour soutenir leurs parents, leurs frères et sœurs, leur conjoint ou leurs amis qui vivent avec un trouble mental. Ceux-ci vivent de l’inquiétude, de l’impuissance, de la culpabilité et de  la honte. Ils tardent à aller chercher de l’aide en  raison de la stigmatisation associée à la maladie mentale et de la méconnaissance des ressources qui peuvent pourtant les aider.  Cela affecte leur estime de soi, leur vie sociale, leur réussite scolaire et leurs projets d’avenir. Ceux-ci sont plus à risque de vivre des échecs et de  développer eux-mêmes une maladie mentale (Plan d’action en santé mentale 2015-2020,  Gouvernement du Québec,  2015).

Il s’avère donc important de maintenir nos actions visant à rejoindre les 18-25 ans qui côtoient une personne vivant avec un problème de santé mentale tout intégrant un volet pour les 13-17 ans.

Sous le thème Parce que tu comptes toi aussi, Garde le CAP ! le message de notre campagne de sensibilisation 2021 vise à démontrer aux jeunes que lorsqu’on accompagne au quotidien une personne vivant avec un problème de santé mentale :

  • C’est normal d’éprouver toutes sortes d’émotions qui peuvent nous faire vivre une grande fatigue mentale et physique. C’est pourquoi il est important de prendre soin de soi.
  • Que de prendre soin de soi n’est pas un geste égoïste, car sa santé est aussi importante et qu’ils ne doivent pas la négliger !
  • Qu’il ne faut pas oublier qu’ils sont une personne importante pour leur proche !
  • Qu’il ne faut pas sous-estimer leurs compétences, car leur savoir et leur vécu sont uniques. Qu’accompagner un être cher fait référence au soutien qu’on peut lui offrir et non pas une prise en charge de sa vie. Il s’agit d’un rôle respectueux envers son proche qui n’enlève en rien les sentiments qu’ils éprouvent envers lui, et ce, tout en respectant son autonomie.
  • Qu’il est possible de préserver son équilibre tout en accompagnant une personne vivant avec une maladie mentale et rappeler qu’il existe au Québec des organismes offrant une gamme de services spécialisés pour les soutenir !

Ultimement, nous désirons qu’ils :

  • Garde le CAP pour préserver leur santé mentale !
  • Garde le CAP pour préserver leur équilibre tout en accompagnant une personne dans son processus de rétablissement !
  • Garde le CAP, parce qu’ils sont eux aussi importants!
  • Garde le CAP pour réaliser leurs rêves !
  • Garde le CAP, afin de contribuer à faire changer le regard des gens et ainsi briser les tabous entourant les problèmes de santé mentale

Merci de faire équipe avec nous!

 

Communiqués de presse

Communiqué de presse du 3 octobre 2021

Communiqué de presse du 4 octobre 2020

Communiqué de presse du 6 octobre 2019

Communiqué de presse du 3 octobre 2019

Communiqué de presse du 2 octobre 2019

Communiqué de presse du 28 septembre 2018

Communiqué de presse du 19 août 2018

Résultat de notre plus récent sondage maison

 

Relations de presse

– Pour toute demande d’entrevue, veuillez contacter :

Manon Dion
418 687-0474 / 1 800 323-0474

 

Message d’intérêt public

AVANT DE CRAQUER.COM de Vital Productions sur Vimeo.

Contenus complémentaires

Multimédias

Merci à nos partenaires :

Jean Coutu
Abbvie
VIA Rail Canada
Éric Lamirande
Lafrance Communication
Api
AQIISM
David Communication
Numerika
Desjardins Caisse du Plateau Montcalm

Alliés pour le site web : Marc-André Cright | Serge Daigneault