Accueil > DEHORS SERGE DEHORS (Documentaire )

DEHORS SERGE DEHORS (Documentaire )

Suite à notre participation au panel de discussion sur la proche aidance organisé par Proche Aidance Québec, partenaire officiel du documentaire, il nous fait plaisir de contribuer à promouvoir le documentaire DEHORS SERGE DEHORS.

Imaginez-vous un soleil où chaque membre de la famille est représenté par un rayon et que la famille se retrouve au centre. Lorsque la maladie mentale apparaît, il arrive que la personne se retrouve au centre et que sa maladie prenne toute la place. Éventuellement, le trouble mental devient le moteur de la famille et cela apporte souvent un déséquilibre des rôles à l’intérieur d’un couple.

Réalisé avec une grande sensibilité, le documentaire DEHORS SERGE DEHORS illustre à quel point certaines personnes qui vivent avec un conjoint ayant un problème de santé mentale doivent garder le fort, vivre avec un surcroît de responsabilités en plus de vivre des sentiments de solitude, d’incertitude et de doute.

Parallèlement, le film met aussi en lumière l’impact chez les enfants qui vivent avec un parent vivant avec un problème de santé mentale.  Ceux-ci doivent surmonter des défis auxquels ils n’étaient tout simplement pas préparés.

On constate aussi que les amis et voisins peuvent jouer un rôle important dans l’accompagnent d’une personne vivant avec un trouble de santé mentale.

Nous espérons que ce long-métrage permettra aux gens de mieux comprendre la réalité des membres de l’entourage qui accompagnent un proche vivant avec un problème de santé mentale.

À cet effet, nous remercions la Maison de production Cheval Films de nous permettre d’offrir à nos groupes la possibilité d’assister aux représentations et de contribuer aux échanges à titre de spectateurs engagés dans les discussions.

Synopsis*

Intrigués par la disparition des écrans du comédien Serge Thériault depuis plusieurs années, Martin Fournier et Pier Luc Latulippe Manoir 2015 partent à la recherche de celui qui a profondément marqué la culture populaire québécoise tant au cinéma Ding et Dong, Gaz Bar Blues qu’à la télévision La petite vie Après avoir retrouvé la trace de la vedette dans une municipalité régionale, les deux cinéastes découvrent le drame d’un homme atteint d’une grave dépression qui n’est pas sorti de chez lui depuis plus de 6 ans et refuse toute visite et tout traitement Multipliant les efforts, son entourage immédiat tente de le sauver des griffes de la maladie.

Il y a là Anna, la compagne de longue date de Serge, originaire de la République dominicaine, qui se perçoit comme une guerrière et confie son épuisement alors qu’elle se débat entre son travail à l’usine et le poids de 17 ans de vie commune avec un être à la santé mentale précaire Il y a aussi Mélina, la jeune fille du couple, qui a grandi en devant faire face aux répercussions négatives de la maladie sur la vie familiale Et il y a enfin Robert et sa conjointe Jolande qui habitent l’appartement en demi sous sol, situé à l’étage inférieur de celui de Serge, et qui ont développé de bons liens de voisinage avec le comédien et les siens Dans un élan de générosité, Robert va tout tenter pour convaincre son ami de rencontrer un psychiatre.

Production et distribution Cheval Films

Résumé*

Voilà plus de 6 ans que le comédien Serge Thériault Ding et Dong, La petite vie, Gaz Bar Blues est atteint d’une grave dépression et vit à l’abri des regards Les cinéastes Martin Fournier et Pier Luc Latulippe Manoir 2015 retrouvent la trace de cette grande figure de la culture populaire québécoise et découvrent le drame d’un homme dévasté que son entourage tente de sauver des griffes de la maladie.
Pour Anna, la compagne à bout de forces de Serge, Mélina leur fille, ou Robert et Jolande, les voisins dévoués du demi sous sol, le drame se joue, de jour comme de nuit, dans le dénuement des mots face à un être à la dérive qui met en danger l’équilibre personnel des proches aidants.

Véritable huis clos hanté par la présence fantomatique d’un homme vidé de tout désir, le film est l’histoire d’une lutte acharnée contre des forces obscures qui prennent possession du quotidien et abolissent le temps.

DEHORS SERGE DEHORS est un film sur l’attente et le récit d’une lente remontée vers la lumière C’est en soi un petit miracle de résilience qui témoigne humblement de la puissance bienveillante du cinéma

*Pour en savoir davantage, voici le dossier_de_presse_FINAL_2021 du film.

Dans un cinéma près de chez vous!

Afin de connaître l’horaire des projections au Québec, nous vous invitons à suivre la page Facebook du film : https://www.facebook.com/dehorssergedehors

Un rendez-vous à ne pas manquer !

__________

La page Instagram du film : https://www.instagram.com/dehors_serge_dehors/

Merci à nos partenaires :

Jean Coutu
Abbvie
VIA Rail Canada
Éric Lamirande
Lafrance Communication
Api
AQIISM
David Communication
Numerika
Desjardins Caisse du Plateau Montcalm

Alliés pour le site web : Marc-André Cright | Serge Daigneault