Accueil > Déséquilibre dans le couple

Déséquilibre dans le couple

Son chum a l’air vraiment triste ces temps-ci, il semble que la maladie mentale de sa blonde l’affecte beaucoup. Quelle aide peut-il avoir ?

Un diagnostic de maladie mentale apporte souvent un déséquilibre des rôles à l’intérieur d’un couple, des incompréhensions liées à la symptomatologie de la maladie mentale et des attentes mutuelles non répondues.

Avoir un conjoint atteint de maladie mentale peut vouloir dire, pour la personne qui garde le fort, un surcroît de responsabilités, des sentiments de solitude, d’incertitude et de doute qui peuvent engendrer beaucoup de frustrations, et ce, sans compter les attitudes stigmatisantes de la société qui freinent bien souvent la demande d’aide. Il s’agit là de situations explosives qui nécessitent sans contredit des mesures de soutien.

Tu peux lui parler de CAP santé mentale pour aller chercher de l’aide, en lui expliquant que c’est important qu’il ne s’en mette pas trop sur les épaules. Il ne doit pas devenir un intervenant pour sa blonde, car son rôle est avant tout de l’accompagner.

S’il hésite, sache que vous pouvez demander de faire une rencontre de groupe afin de discuter de la situation. C’est très fréquent de faire ce genre de rencontre et c’est très bénéfique pour tous, car tout le monde comprend mieux son rôle.

Contenus complémentaires

Multimédias

Merci à nos partenaires :

Jean Coutu
Abbvie
Janssen
Otsuka
Lundbeck
VIA Rail Canada
MSSS
L’Appui proches aidants
Réseaux communautaire de Santé et de Services sociaux
Centre d’apprentissage Santé et Rétablissement
Lafrance Communication
Api
Desjardins Caisse du Plateau Montcalm
AQIISM
Raise Solutions
David Communication
Centre Axel
Productions Cina
Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de l’Est-de-l’Île-de-Montréal
Fondation Québec Philanthrope

Merci à nos donateurs corporatifs :

Rio Tinto
Fondation Famille Leclair
iA Groupe financier
Dariane Sanche
Francouvertes