Accueil > Exposition virtuelle | La demande d’aide et ses bénéfices

Exposition virtuelle | La demande d’aide et ses bénéfices

Par l’art, l’humain exprime ses pensées, ressentis, émotions. Dans cette exposition virtuelle, découvrez des créations artistiques mettant de l’avant la demande d’aide et ses bénéfices auprès des associations du Réseau Avant de Craquer.

 

À l’aide de matériaux recyclés, les jeunes du Programme Enfance Jeunesse (camp d’été 2022) ont créé un château. Une métaphore significative de ce que représente La Boussole à leurs yeux. Un lieu de protecteur où ils ont pu recevoir de bons outils pour les aider à surmonter les défis de leur quotidien. Des mots-clés ont été positionnés de manière stratégique sur leur forteresse afin d’assurer la meilleure défense possible.

Œuvre de l’association La Boussole


 

Cette œuvre a été réalisée dans le cadre d’une activité de ressourcement. Neuf membres, accompagnés d’une peintre professionnelle, ont produit un faux vitrail. Chacun des participants a dû réfléchir à un ce que représentait l’Association Le PAS pour ensuite le peindre tout en assurant une continuité dans le visuel afin de faire un tout!

Cette oeuvre collective a suscité bien des visites impromptues de gens circulant devant notre bureau. Des dizaines de visiteurs curieux et impressionnés sont venus questionner et féliciter le travail accompli par des membres pour leur Association! Ce faux vitrail est fièrement accroché à notre mur et suscite encore de belles réactions!

Œuvre de l’association Le PAS


 

Cette œuvre a été réalisée dans le cadre du 25e anniversaire de l’organisme. Chacun des 90 participants a peint, selon son émotion du moment, un morceau du Mandala. La pièce fut assemblée et tous se sont rassemblés en demi-cercle afin de voir l’œuvre finale en écoutant la signification de ce que tous venaient d’accomplir! Le silence qui y régnait, le calme et l’énergie ressentie ont fait de ce moment unique un souvenir gravé à jamais dans l’histoire et dans le cœur des personnes présentes!

« Le symbole d’un mandala représente l’évolution du mouvement comme organisation au fil des années, l’évolution de chaque personne à travers leur propre histoire, d’une communauté rassemblée sous un point central et d’ouverture vers une plus grande conscience de soi. » Chacune des pièces démontre l’univers de l’Association Le PAS qui existe grâce à chacune des personnes qui viennent chercher de l’aide pour un cheminement intérieur.

Œuvre de l’association Le PAS


 

De désespoir… à espoir

La première photo représente l’état dans lequel nous nous trouvions lorsque nous avons appris que notre fils était atteint d’un trouble de santé mentale. Nos idées étaient noires et entremêlées dans un fouillis inextricable. L’incompréhension de cette maladie nous paraissait sombre et sans espoir.

 

La deuxième photo représente le trio familial dans lequel nous évoluons soit le père, la mère et l’enfant dont il est question ci-haut. Cette image indique que les liens familiaux sont entourés d’un halo un peu flou qui donne une impression de légèreté car l’avenir semble encore incertain à nos yeux.

 

La troisième photo représente la flamme qui est une lumière rassurante. La présence professionnelle des intervenants de l’Éclusier du Haut-Richelieu nous a permis d’émerger et de poursuivre notre route allègrement et avec confiance en l’avenir qui s’avère radieux.

Merci à l’équipe de l’Éclusier,

Pierre Langelier

Œuvre de l’association l’Éclusier du Haut-Richelieu


 

Poésie florale

Ce bouquet fleuri représente notre long cheminement auprès de notre proche présentant un trouble de santé mentale. Au début cette plante présentait des boutons floraux qui tardaient à s’épanouir. Certains présentaient des signes d’éclosion alors que d’autres accusaient plutôt une certaine sécheresse.

Au fil du temps et avec beaucoup de résilience et d’Amour notre bouquet a atteint son plein épanouissement. Notre cheminement a été rendu possible grâce au soutien indéfectible que nous avons reçu des membres de l’Éclusier du Haut-Richelieu. Nous sommes pleinement redevables de cet organisme dont nous apprécions sans cesse leur dévouement et leur professionnalisme.

Car comme l’exprime si bien Le Petit Prince d’Antoine de Saint-Exupéry en parlant de sa fleur dont il prend soin sur sa petite planète : les choses importantes dans la vie sont celles que l’on ressent soit l’amour, la bonté, la générosité et l’amitié car :

« L’essentiel est invisible pour les yeux, on ne voit bien qu’avec le cœur »

Claire Lemieux

Œuvre de l’association l’Éclusier du Haut-Richelieu


 

Mon visage sur une toile

 Par Marjolaine Arsenault

 Par Robert Leblanc

 Par Guylaine Bourgault

 Par Sylvie Paris

 Par Nathalie Gaumond

 Par Laurie Sirois, intervenante

Dans le cadre d’ateliers créatifs offerts par L’Ancre sous le thème « Mon visage sur une toile », des membres de l’entourage ont découvert une autre forme de ressourcement et les bienfaits de l’expression artistique. Ces œuvres, réalisées en 2016, ont pris forme en deux étapes. La première pour la confection d’un masque calqué sur le visage des participants s’entraidant mutuellement pour appliquer la pâte destinée au moule. Dans une deuxième étape, les participants furent invités à intégrer leur masque et un objet significatif sur une toile, à y appliquer de la peinture acrylique en utilisant des couleurs et des motifs à leur choix et représentant leurs émotions.

Œuvres de l’association L’Ancre


 

Peinture sur pierre

Dans le cadre d’une activité de peinture sur pierres, plusieurs membres du Centre communautaire l’Éclaircie ont exprimé leurs sentiments par l’art.

Œuvres de l’association L’Éclaircie

 

Contribuez à notre exposition virtuelle! Envoyez-nous vos créations liées aux bénéfices de la demande d’aide à l’adresse courriel suivante : [email protected]

Merci à nos partenaires :

Jean Coutu
Abbvie
Janssen
Otsuka
Lundbeck
VIA Rail Canada
MSSS
L’Appui proches aidants
Réseaux communautaire de Santé et de Services sociaux
Éric Lamirande
Centre d’apprentissage Santé et Rétablissement
Lafrance Communication
Api
INSIDE
AQIISM
David Communication
Desjardins Caisse du Plateau Montcalm
Numerika

Alliés pour le site web : Marc-André Cright | Serge Daigneault