Accueil > Guide pédagogique | Documentaire GARDER LE CAP

Guide pédagogique | Documentaire GARDER LE CAP

@AlexisGR

Parce que tu comptes toi aussi… Garde le CAP !

Plus que jamais, la santé mentale est au cœur de nos discussions. J’ai envie qu’on prenne le temps de parler avec les gens autour de nous pour savoir comment ils vont. Le « comment vas-tu » ne dois pas être une simple formule de salutation, mais une vraie question.

Le guide pédagogique qui accompagne le documentaire vise justement à vous permettre d’ouvrir le dialogue autour de la réalité des jeunes qui accompagnent une personne vivant avec un problème de santé mentale.

Tout comme Joany, Dave et Marie, il y a des milliers de jeunes au Québec qui côtoient une personne ayant un trouble de santé mentale. Leur quotidien est à la fois similaire et différent, car chaque personne a sa propre histoire, ses défis et ses mécanismes d’adaptation.

Même si aujourd’hui les gens sont plus ouverts et compatissants, ces jeunes vivent encore avec les stigmas qui entourent les troubles mentaux. Sachant que ça représente le principal obstacle à la demande d’aide, il faut s’assurer de les rejoindre là où ils sont pour briser leur isolement : dans les différents milieux scolaires, au travail et dans la vie de tous les jours.

Il est important de reconnaître leurs besoins et de leur offrir toutes les ressources nécessaires pour faciliter leur plein épanouissement et les aider à garder le cap.

Jean-Philippe Dion, porte-parole du Réseau Avant de Craquer

Guide pédagogique | Documentaire GARDER LE CAP

Contenus complémentaires

Multimédias

Merci à nos partenaires :

Jean Coutu
Abbvie
VIA Rail Canada
Éric Lamirande
Lafrance Communication
Api
AQIISM
David Communication
Numerika
Desjardins Caisse du Plateau Montcalm

Alliés pour le site web : Marc-André Cright | Serge Daigneault