Accueil > Identifier mon rôle

Identifier mon rôle

Comme membre de l’entourage d’une personne atteinte de maladie mentale, tu as différents besoins et tu es amené à jouer plusieurs rôles : Client, Accompagnateur, Partenaire. C’est ce qu’on appelle le modèle CAP.

CLIENT : Lorsque tu vis avec une personne atteinte de maladie mentale, c’est normal d’éprouver des émotions telles que du stress, de la colère, de la peine, de la culpabilité, de la honte. Cela peut te faire vivre de la détresse, du découragement. Ta santé est importante et tu as le droit de demander de l’aide. N’hésite pas à te reconnaître comme un client du système de santé.

ACCOMPAGNATEUR : Ton implication dans le rétablissement de ton proche fait de toi un interlocuteur privilégié, car tu as une connaissance de son quotidien et de ses routines pour orienter les intervenants. L’équipe traitante pourrait alors considérer ton rôle d’accompagnateur.

PARTENAIRE : Tu peux aussi participer à l’organisation des services en santé mentale et agir comme partenaire. Par exemple, tu peux t’impliquer dans l’association de familles et amis de ton territoire.

Pour en apprendre plus sur les rôles que tu peux jouer, tu peux consulter les sites Web proposés au bas de la page. Tu peux aussi nous contacter, SANS FILTRE, pour être guidé sur tes rôles.

 

À retenir

Comme membre de l’entourage d’une personne atteinte de maladie mentale, tu as différents besoins. Tu peux aussi jouer différents rôles.

D’abord, comme client, tu peux demander de l’aide pour gérer tes émotions.

Tu es aussi un accompagnateur auprès de ton proche qui peut interagir avec l’équipe traitante.

Enfin, tu peux être un partenaire en t’impliquant dans l’organisation des services en santé mentale.

Dans tous les cas, tu dois endosser les rôles où tu te sens à l’aise et nous pouvons t’aider pour ça.

Contenus complémentaires

Multimédias

Mieux comprendre – Le modèle CAP

Mieux comprendre – Le modèle CAP

Cette capsule a pour but de d'aider les membres de l'entourage (parents et amis) à distinguer leurs différents besoins à travers le modèle CAP. Il s’agit d’un concept qui permet de se situer en fonction des différents rôles à titre de Client, d’Accompagnateur et de Partenaire. Réalisée par l'Association Le PAS.
Vidéo
Il n’est jamais trop tard pour demander de l’aide | Julie Belleau travailleuse sociale à La Boussole

Il n’est jamais trop tard pour demander de l’aide | Julie Belleau travailleuse sociale à La Boussole

Mme Julie Belleau, travailleuse sociale à La Boussole, membre du réseau Avantdecraquer.com. Les symptômes de la maladie mentale d’un proche provoquent une grande détresse chez les membres de l’entourage. Plusieurs tentent de régler leur situation par eux-mêmes mais en vain. L’intervenante Julie Belleau, témoigne de l’épuisement des personnes qui frappent à la porte d’une association-membre du réseau Avantdecraquer.com « Ils ont essayé de faire des choses par eux-mêmes. En dernier recours, ils remettent leur sort entre nos mains. (…) Il n’est jamais trop tard pour demander de l’aide. »
Vidéo
Témoignage de Rose Thériault : L’importance de se retrouver entre jeunes qui vivent avec un parent ayant un trouble de santé mentale

Témoignage de Rose Thériault : L’importance de se retrouver entre jeunes qui vivent avec un parent ayant un trouble de santé mentale

Voici un témoignage sur l'importance de pouvoir parler sans jugement avec des gens comprennent la réalité de l'entourage d'une personne atteinte de maladie mentale. Merci à Rose et à la Faculté de Médecine de l'Université Laval (@FacmedUL) pour l’autorisation de diffusion de cette vidéo réalisée dans le cadre du cours Toxicomanie et troubles psychiatriques. #AiderSansFiltre, #Avantdecraquer, #Jefaisunedifference, #Fierdemoi #Jefaispartiedelasolution, #Avantdecraquer
Vidéo
Témoignage de Fannie Bisson dont la soeur vit avec un problème de santé mentale

Témoignage de Fannie Bisson dont la soeur vit avec un problème de santé mentale

Vivre avec une personne atteinte de maladie mentale peut nous faire vivre de la culpabilité, du découragement ou d’autres émotions avec lesquelles on a souvent de la difficulté à composer. Parfois, c’est même notre santé qui en dépend… On a besoin d’aide!
Vidéo

Merci à nos partenaires :

Jean Coutu
Abbvie
VIA Rail Canada
Éric Lamirande
Lafrance Communication
Api
AQIISM
David Communication
Numerika
Desjardins Caisse du Plateau Montcalm

Alliés pour le site web : Marc-André Cright | Serge Daigneault