Accueil > Reconnaître sa souffrance

Reconnaître sa souffrance

De prime abord, il faut savoir que la maladie mentale de votre proche aura des répercussions sur votre vie. En fonction du statut que vous occupez dans la famille, de votre âge et du lien qui vous uni à la personne, vous allez vivre des émotions parfois difficiles. Une combinaison de sentiments risque d’affecter votre propre équilibre. Culpabilité, inquiétude, frustration, impuissance et tristesse peuvent être au rendez-vous; c’est normal.

Le stress inquisiteur
Vivre avec de graves préoccupations entraîne un niveau d’anxiété qui peut devenir aussi important que le problème qui l’engendre. Le stress est une réaction physique et émotive qui est ressentie par tous les humains. Lorsqu’il est modéré, il peut vous motiver et vous stimuler. Par contre, lorsqu’il est excessif, il peut avoir des conséquences négatives sur votre santé, sur vos relations familiales ou sociales, votre travail, votre humeur et vos perceptions.

Le stress devient un problème lorsque vos réactions deviennent inadéquates, que vous vivez un profond état d’inconfort, un état de mal être. C’est logique que vous vous sentiez épuisé. Par contre, il faudra être vigilant, car votre santé risque de vous échapper et les conséquences peuvent être néfastes à plusieurs égards.

S’aider pour aider
Il est possible que vous ne ressentiez pas le besoin d’aide, mais n’oubliez pas que vous n’arriverez pas à accompagner de façon optimale si vous souffrez d’épuisement. Il faut prendre soin de vous. Malgré ses difficultés, votre proche reste un individu à part entière et la maladie ne doit pas prendre toute la place. Pour aider et accompagner efficacement, il est essentiel de reconnaître vos signes de stress, de fatigue et de fixer vos limites.

Facile à dire, direz-vous? Nous convenons qu’il s’agit d’un processus exigeant qui repose sur vos épaules, mais il s’agit d’un défi qu’il est possible de surmonter en allant chercher de l’aide auprès des groupes membres du Réseau Avant de Craquer.

 

Contenus complémentaires

Multimédias

Merci à nos partenaires :

Jean Coutu
Abbvie
VIA Rail Canada
Éric Lamirande
Lafrance Communication
Api
AQIISM
David Communication
Numerika
Desjardins Caisse du Plateau Montcalm

Alliés pour le site web : Marc-André Cright | Serge Daigneault