Accueil > Les impacts d’un trouble de santé mentale sur les proches

Les impacts d’un trouble de santé mentale sur les proches

L’apparition d’un trouble majeur de santé mentale chez un membre de la famille nous plonge dans un monde nouveau où les règles du jeu sont inconnues, ce qui suscite beaucoup d’appréhensions et d’inquiétudes. Sans soutien, un trouble de santé mentale peut être est un élément de détresse autant pour les proches (la famille, les amis) que pour la personne qui est éprouvée. La plupart des proches vivront des changements importants qui seront vus comme négatifs, du moins jusqu’à ce que la période d’adaptation soit terminée.

Au départ, la majorité des gens nient la situation. Malgré le fait que l’on observe des symptômes inquiétants et des comportements étranges, nous cherchons à trouver des excuses rattachées à la crise d’adolescence, à un problème de consommation ou autre. Cependant, lorsqu’un épisode de crise se présente et que le problème est identifié par un professionnel de la santé, le diagnostic mobilise la famille qui se met à la recherche de solutions mais sans nécessairement avoir en main l’information nécessaire pour composer avec le problème.

C’est à ce moment que le malaise et l’incertitude peuvent s’installer. Pour éviter de tomber dans le blâme et la culpabilité, il est essentiel d’aller chercher de l’aide afin d’obtenir une information pertinente et appropriée aux problèmes rencontrés. L’accès à du personnel qualifié rend possible un espace pour exprimer positivement nos émotions, nous fait prendre conscience de nos limites physiques et émotionnelles et ce, tout en gardant confiance en soit et les autres.

 

Ce processus d’adaptation qui nous permet de survivre mais encore plus, il favorise l’apprentissage de nouvelles connaissances et habiletés. Une fois développées, elles font partie de notre sac d’outils pour le reste de notre vie.

Pour faire partie de la solution, il faut faire équipe avec la personne et discuter franchement de notre implication dans son rétablissement.

Nous vous invitons à lire le texte Identifier mon rôle pour bien cerner le rôle que vous pouvez et que vous voulez jouer auprès de votre proche.

Notre conseil  : osez aller chercher de l’aide puisque l’une des 51 associations-membres de CAP santé mentale peut vous offrir du soutien. C’est gratuit et accessible dans toutes les régions du Québec; informez-vous dès maintenant au 1 855 272-7837 ou www.capsantementale.ca

Contenus complémentaires

Multimédias

Merci à nos partenaires :

Jean Coutu
Abbvie
Janssen
Otsuka
Lundbeck
VIA Rail Canada
MSSS
L’Appui proches aidants
Réseaux communautaire de Santé et de Services sociaux
Centre d’apprentissage Santé et Rétablissement
Lafrance Communication
Api
Desjardins Caisse du Plateau Montcalm
AQIISM
Raise Solutions
David Communication
Centre Axel
Productions Cina
Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de l’Est-de-l’Île-de-Montréal
Fondation Québec Philanthrope

Merci à nos donateurs corporatifs :

Rio Tinto
Fondation Famille Leclair
iA Groupe financier
Dariane Sanche
Francouvertes