Accueil > Surmonter ses propres préjugés

Surmonter ses propres préjugés

Comment faire pour surmonter mes propres préjugés?

La stigmatisation est un ensemble de croyances négatives et de préjugés envers un groupe de personnes. La stigmatisation accompagne toutes les formes de maladie mentale et jette un discrédit profond chez la personne qui en est affectée, ce qui entraîne notamment une diminution importante de son estime d’elle-même. Pour l’entourage, plusieurs effets peuvent être ressentis, dont des sentiments d’incompétence, de stress et d’isolement.

La première chose à faire est de reconnaître que l’on a des préjugés, même parfois inconsciemment.

Il est très important de faire la lumière sur tes peurs ; tu as assurément plusieurs appréhensions et peut-être que certaines d’entre elles ne sont pas fondées. Plusieurs préjugés peuvent t’amener à penser que tu es responsable de la maladie mentale de ton proche, que ce dernier ne pourra plus jamais travailler, qu’il ne pourra plus avoir d’amis, qu’il sera dépendant de toi pour toujours, qu’il sera dangereux de le laisser seul, etc.

Pour lutter contre la stigmatisation, il est important de bien comprendre et accepter que la maladie mentale est une maladie comme une autre. Les préjugés viennent souvent d’un manque de connaissances. Alors, n’hésite pas à aller parler à la personne concernée. En connaissant mieux la situation et en comprenant sa réalité, beaucoup de tes croyances et préjugés vont s’envoler !

Le fait de te détacher de vos propres préjugés te permettra d’ajuster ton regard envers votre proche. Cette façon de faire aura des répercussions positives sur les préjugés qu’entretient ton entourage. Il est difficile de parler de maladies mentales, mais les efforts en valent assurément la peine. Tu peux ainsi sensibiliser ton entourage et l’amener à une plus grande conscience des problèmes que vit ta famille. Il est également important d’avoir la curiosité d’aller chercher l’information pertinente tout en s’assurant que la source de cette information soit fiable, exacte, scientifique et non seulement crédible.

Sache qu’il arrive fréquemment qu’une personne qui a vécu des années en montagnes russes se rétablisse suffisamment pour occuper un emploi stable et fonder une famille.

Albert Einstein disait « Dure époque que celle où il est plus simple de désagréger un atome qu’un préjugé ». Il faut donc s’y attaquer et en parler collectivement en souhaitant que le 21e siècle s’inscrive dans l’histoire!

Contenus complémentaires

Merci à nos partenaires :

Jean Coutu
Abbvie
VIA Rail Canada
Éric Lamirande
Lafrance Communication
Api
AQIISM
David Communication
Numerika
Desjardins Caisse du Plateau Montcalm

Alliés pour le site web : Marc-André Cright | Serge Daigneault