LES MALADIES MENTALES

Il existe plusieurs maladies mentales mais les plus sévères sont la schizophrénie, la psychose maniaco-dépressive, la dépression profonde et persistante.

La schizophrénie se caractérise par une discordance entre la pensée, la vie émotionnelle et la réalité extérieure. Elle affecte 1% de la population nord-américaine. Il y aurait au Québec quelques 60,000 personnes atteintes.

La psychose maniaco-dépressive se caractérise par une conduite disproportionnée qui alterne entre une gaieté exacerbée et un état profondément dépressif. Au Québec, plus de 100,000 personnes souffrent de cette maladie.

La dépression est un état d’abattement marqué par une perte d’intérêt, d’entrain, une tristesse et un désespoir intenses s’accompagnant d’un risque suicidaire élevé.


À DROITE:

En 1899, le poète Émile Nelligan âgé de 19 ans est conduit à l’Asile St-Benoît-Joseph-Labre de Longue-Pointe où il y vivra plus de vingt-six ans. Son internement serait dû à une dépression causée par du surmenage et des difficultés avec sa famille.

En 1925, à 44 ans, il sera transféré à l’Hôpital St-Jean-de-Dieu où il s’éteindra le 18 novembre 1941.
Le poète est bien connu pour son poème : Le Vaisseau d’or.