Logo Avant de craquer
Une fédération d'organismes voués
au mieux-être de l'entourage
d'une personne atteinte
de maladie mentale.
Accueil > Nouvelles > Bienvenue Messieurs Legault, Levine et Bertrand

Bienvenue Messieurs Legault, Levine et Bertrand

30 janvier 2002

Parution dans La Presse | Édition du 31 janvier 2002
Parution dans Le Soleil | Édition du 1er février 2002

Québec, le 30 janvier 2002 – Un nouveau capitaine et ses deux assistants prennent la barre du paquebot. Instinctivement, la première question qui nous vient à l’esprit est de se demander s’ils ont leurs cartes de compétences? Les familles et les proches des personnes atteintes de maladie mentale sont soucieux de la réponse puisqu’ils sont de fidèles passagers. En fait, leur périple est celui de la maladie mentale; ils doivent avoir foi en ce capitaine du bateau car celui-ci a une influence directe sur leur qualité de vie.

Au fil des ans, les ministres de la Santé et des Services sociaux se sont succédés. Aujourd’hui, sans nommer personne, nous pouvons confirmer que certains avaient leur carte de compétences et d’autres non. À preuve, nos capitaines ont fait naufrage à quelques reprises…

Messieurs, nous voulons tout simplement vous souhaiter la bienvenue. Sachez que vous avez à bord plusieurs milliers personnes qui ont des attentes bien précises, mais qui ont aussi le désir de vous seconder pour que votre paquebot arrive à bon port. La maladie mentale, c’est la problématique dans laquelle nous excellons. Lors d’un long voyage, l’expertise des matelots peut souvent éviter les catastrophes.

Tous ensemble, contre vents et marées…

Hélène Fradet, directrice
de la Fédération des familles et amis de
la personne atteinte de maladie mentale (FFAPAMM)

MERCI à nos partenaires :