Accueil > Alliance : programme d'intervention individuelle | La lueur de l'espoir du Bas-Saint-Laurent

Alliance : programme d'intervention individuelle | La lueur de l'espoir du Bas-Saint-Laurent

Description du projet

Le programme ALLIANCE a été élaboré sur une période de 2 ans, encadré par une équipe d’experts (docteure en service social à l’UQAR, maître en intervention familiale, psychiatre-conseil, intervenants). Il est inspiré du Guide pour l’aidant en santé mentale APPAMM-Estrie. Le programme ALLIANCE a été validé au fur et à mesure de son élaboration auprès de membres de l’entourage et revalidé dans sa version finale.

Le programme ALLIANCE vise deux grands objectifs, soit:

  1. Encadrer la pratique en intervention individuelle
  2. Donner des outils pratiques aux membres de l’entourage, afin de développer des « habiletés à faire face ».

POURQUOI UN TEL PROJET?
1er constat: Suite à quelques rencontres individuelles, les membres de l’entourage étaient orientés vers les groupes d’échange et d’entraide.

2e constat: Les membres de l’entourage n’étaient pas tous prêts ou à l’aise de participer au groupe d’échange et d’entraide. Nous avons opté pour une intervention en individuel basée sur le développement d’habiletés à faire face pour répondre aux besoins de chaque personne, selon les difficultés rencontrées.

Retombées

CONGRÈS 2013
Le programme ALLIANCE a été présenté en atelier de formation au congrès de la FFAPAMM 2013 aux divers intervenants inscrits à l’atelier. Le taux de satisfaction a été de 100 %. Depuis ce congrès, 19 associations différentes en ont fait l’acquisition. Certaines l’utilisent de façon intégrale, d’autres en retirent les exercices pour les présenter aux membres de l’entourage; certaines autres sont en expérimentation actuellement.

L’AGENCE DE LA SANTÉ ET DES SERVICES SOCIAUX DU BAS-SAINT-LAURENT
L’ASSS a été un partenaire financier dans le dossier. Nous considérons avoir fait un travail de qualité pour la modique somme de 6 000 $. À leur demande, nous sommes invités à déposer notre programme auprès du Directeur national – santé mentale, Dr André Delorme.

Programme Alliance

Merci à nos partenaires :

Jean Coutu
Abbvie
VIA Rail Canada
Éric Lamirande
Lafrance Communication
Api
AQIISM
David Communication
Numerika
Desjardins Caisse du Plateau Montcalm

Alliés pour le site web : Marc-André Cright | Serge Daigneault