Logo Avant de craquer
Une fédération d'organismes voués
au mieux-être de l'entourage
d'une personne atteinte
de maladie mentale.
Accueil > Nouvelles > APAME-Quiz | APAME de l’Est de la Côte-Nord – Sept-Îles

APAME-Quiz | APAME de l’Est de la Côte-Nord – Sept-Îles

15 février 2013

Description du projet

L’APAME Quiz est une émission de type jeu questionnaire qui a été enregistrée au mois de décembre 2012 et qui a été diffusée sur les ondes de TVCOGECO de Sept-Îles. Tout au long de cette émission de 27 minutes, les six participants ont dû répondre à des questions portant sur la maladie mentale. Il importe de souligner la participation de TVCOGECO de Sept-Îles qui s’est montrée très réceptive et sans qui le projet n’aurait pu avoir lieu. De plus, les participants, dont deux sont des conseillers municipaux (Claude Lessard et Maurice Gagné), ont donné généreusement de leur temps et leur enthousiasme a fait le succès de ce projet.

L’émission a été diffusée à plusieurs reprises durant le mois de décembre et à quelques autres reprises durant l’hiver 2013. Ce projet, qui fut une réussite selon plusieurs, sera sûrement répété les autres années.

Retombées

  • Puisque les questions portaient sur la maladie mentale, les gens qui l’ont écoutée ont pu tester leurs connaissances et il va sans dire que plusieurs ont été surpris. De plus, certaines questions ont été formulées dans le but d’éliminer des préjugés encore fréquents sur les personnes qui souffrent de maladie mentale. Cette sensibilisation, plus ludique que les exposés magistraux, a permis d’informer sur la maladie mentale et ses répercussions. De plus, je crois que le fait de voir que les participants ne répondaient pas adéquatement à toutes les questions a démontré qu’il restait du chemin à faire pour ce qui touche la sensibilisation.
  • Rayonnement de l’organisme : par son nom et la publicité qui en est résultée, il est possible de croire que plus de gens ont connu notre organisme et/ou nos services. Certaines questions portaient sur nos services.
  • Briser l’isolement : les participants ont pu créer des liens avec les autres et certains se sont liés d’amitié.

___________________________
Les textes sont reproduits de façon intégrale. La FFAPAMM n’en a édité ni le contenu, ni la syntaxe.

MERCI à nos partenaires :