Logo Avant de craquer
Une fédération d'organismes voués
au mieux-être de l'entourage
d'une personne atteinte
de maladie mentale.
Accueil > Nouvelles > APAMM-RS | Formation SOS Outils Familles offerte par deux pair-aidantes

APAMM-RS | Formation SOS Outils Familles offerte par deux pair-aidantes

11 mai 2015

Description

Le monde de la maladie mentale est un veritable casse-tete pour vous ? Vous désirez avoir des connaissances générales de base sur tout ce qui touche la maladie mentale ? Cette formation est pour vous !

Série de quatre rencontres de 2,5 heures s’adressant aux membres de l’entourage d’une personne atteinte de maladie mentale et offerte par deux bénévoles PAIR-AIDANTES, dûment formées par l’APAMM-RS. Cette formation a été conçue par l’équipe des intervenants à l’APAMM-RS.

  • Module 1 : introduction au monde de la psychiatre; mythes et préjugés; principaux diagnostics; traitements;
    médication.
  • Module 2 : Comment peuvent aider les proches ? Se préparer à rencontrer les professionnels de la santé; faire
    face aux urgences et aux crises; gérer son stress.
  • Module 3 : Limites et autonomie; les choix de milieux de vie; les décisions à prendre; améliorer la
    communication.
  • Module 4 : Prendre soin de l’aidant; accepter ou non la situation; s’adapter; les émotions; la santé globale.

Commentaires des participants à l’automne 2014 :
« Enfin, comme parent, je comprend beaucoup mieux le réseau de la santé et à quelles portes nous pouvons frapper dans notre région ! »
« Les animatrices sont vraiment des perles; comme pair-aidantes, elle comprennent très bien ce que l’on vit. »
« Belle formation, bien structurée, qui nous aide à avoir un survol de tout ce qui touche la maladie mentale. Une introduction essentielle avant d’aller suivre les autres formations qui vont plus en profondeur. »

Retombées

  • Les familles obllennent une bonne formation de principes de base, leur permettant d’etre plus disponibles aux autres formations plus spécifiques de l’Association.
  • La formation permet de « casser la glace » pour nombre de parents qui n’osent pas s’engager au départ dans une formation plus longue.
  • Permet à des familles en attente d’une formation (exemple : défi bipolarité) de suivre cette formation de base en attendant. Nous permet donc de « garder » ces familles à l’Association. On sait que si la période d’attente est trop longue, on peut « perdre » une famille. Cette formation est donc offerte plusieurs fois par année (de soir et de jour).
  • La formation permet l’implication de deux personnes bénévoles PAIR-AIDANTES qui ont beaucoup de plaisir à animer les quatre rencontres et qui en retirent plusieurs bienfaits : le sentiment de redonner au suivant, le désir d’en apprendre davantage (augmentation de leurs connaissances) ou de bien maîtriser le sujet pour le transmettre aux participants; le sentiment de se sentir utile et de valorisation personnelle; les échanges gratifiants dans les soirées; le soutien du groupe, etc.