Logo Avant de craquer
Une fédération d'organismes voués
au mieux-être de l'entourage
d'une personne atteinte
de maladie mentale.
Accueil > Nouvelles > Cours famille à famille NAMI | Les Amis de la santé mentale / Friends for mental heal...

Cours famille à famille NAMI | Les Amis de la santé mentale / Friends for mental health – Dorval

15 février 2013

Présentation du projet

L’association Les Amis de la santé mentale/Friends for Mental Health, qui oeuvre dans la banlieue ouest de l’île de Montréal soutient les familles dans un nouveau cheminement pour leur apprendre à vivre avec la maladie mentale d’un proche. Son but est d’écouter, conseiller, renseigner et faire des liaisons avec d’autres ressources professionnelles tout en s’adaptant pour répondre aux multiples besoins des familles.

Les membres de la famille ressentent de la sympathie pour leur proche et partagent leur douleur. Bien que le diagnostic soit dévastateur, il est aussi souvent bien accueilli pas les membres de la famille. Il peut soulager de pouvoir nommer le problème. À ce stade les membres de la famille sont susceptibles de s’impliquer comme aidants et d’apporter un soutien à leur proche avec enthousiasme.

C’est dans ce contexte que les Amis de la santé mentale ont décidé d’offrir les cours famille-à-famille de NAMI (National Alliance on Mental Illness). Depuis 1999, 257 participants ont bénéficié de la formation NAMI. Ce cours a pris naissance aux États-Unis et est rigoureusement évalué par NAMI. Les commentaires que les Amis ont reçus pour cette formation sont excellents. C’est pourquoi les Amis l’offrent depuis 13 ans.

Le cours famille-à-famille de NAMI
Ce cours de douze semaines portant sur les désordres mentaux s’adresse aux membres de famille ayant un proche atteint. Donné par des proches spécialement formés, le cours aborde des sujets tels que: les périodes critiques de la schizophrénie et du trouble bipolaire, les troubles de panique et obsessionnels compulsifs, le désordre de la personnalité, la biologie du cerveau, la communication avec la personne atteinte, la réhabilitation et la lutte contre la stigmatisation, etc. Il offre aux aidants des ateliers sur la résolution des problèmes et permet l’échange des expériences familiales

Retombées

Compte tenu de sa popularité et de son impact fort positif auprès des familles, le programme est en traduction. Cette version permettra aux Amis de l’offrir à la clientèle francophone de l’Ouest de l’Île de Montréal qui pourra, elle aussi, bénéficier des bienfaits apportés par la formation.

Pour les Amis, il est essentiel que les familles disposent des outils nécessaires pour être en mesure d’aider leur proche atteint de maladie mentale. Par ailleurs, ce cours plaît aux familles qui n’ont pas encore reçu de diagnostic puisque toutes les maladies mentales y sont présentées.

Les commentaires sont très positifs. En effet, les participants ont acquis une plus grande compréhension de la maladie mentale, sont mieux préparés, sont moins inquiets et sentent qu’ils ont le pouvoir de demander de meilleurs services et traitements. Ces cours sont grandement appréciés pour les connaissances et habiletés que les gens formés partagent avec d’autres familles, sans la présence de professionnels. Dans ces cours, en plus des connaissances académiques, on met l’emphase sur les aspects émotifs de l’expérience familiale, basé sur une philosophie de compassion. Ce cours fait partie intégrante de la formation que les Amis de la santé mentale offre aux familles.

Affiche

___________________________
Les textes sont reproduits de façon intégrale. La FFAPAMM n’en a édité ni le contenu, ni la syntaxe.

MERCI à nos partenaires :