Logo Avant de craquer
Une fédération d'organismes voués
au mieux-être de l'entourage
d'une personne atteinte
de maladie mentale.
Accueil > Nouvelles > Guide de formation en atelier d’écriture l’Enjeu des mots | La Croisée – Thetfo...

Guide de formation en atelier d’écriture l’Enjeu des mots | La Croisée – Thetford Mines

15 février 2013

Présentation du projet

Cette formation, de deux jours, s’appuie sur l’initiative « Guide de formation en ateliers d’écriture l’Enjeu des mots ».

Basé sur le concept des ateliers d’écriture L’Enjeu des mots développé, durant quatre (4) ans, à La Croisée, l’auteur du guide et animateur des ateliers, Mario Dufresne a pensé mettre sur pied un programme qui viserait toute personne (bénévoles ou professionnels) œuvrant auprès de groupes susceptibles d’utiliser l’écriture comme moyen de libération ou tout simplement comme répit. Relaxation, détente et humour sont au rendez-vous lors des ateliers, ce qui permet de refaire le plein d’énergie.

Dans ces formations, on retrouve entre autres des activités qui alternent entre l’aspect ludique de l’écriture et l’aspect plus introspectif qu’elle procure, allant de l’écriture créative à la biographie en passant par des jeux bien connus. Ces dernières sont précédées d’une partie théorique où sont exposés les objectifs de l’activité, le matériel à utiliser, la durée souhaitable et bien sûr le déroulement.

Retombées

Ce programme se veut un outil pour les intervenants œuvrant auprès de différentes clientèles; qu’ils soient bénévoles ou professionnels, des groupes communautaires, des associations ou des établissements. Ayant adapté le contenu, l’accompagnement des participants aux ateliers d’écriture permet à ceux-ci d’exprimer concrètement leur condition, d’évacuer certains aspects plus lourds de leur vie et ainsi se sentir davantage en paix avec eux-mêmes.

Par des exercices pratiques et un contenu théorique, les intervenants peuvent explorer différentes stratégies susceptibles de favoriser la confiance en soi, accroître l’estime de soi et, bien entendu, puisqu’on parle aussi de création, de développer des aptitudes personnelles, la possibilité de partager des connaissances, de permettre de vivre des moments d’introspection autant que d’extériorisation.

Ces mêmes ateliers contribuent, aussi, à tisser des liens durables entre les participants, car plusieurs des exercices proposés obligent l’entraide et la collaboration.

Cette formation peut se développer et avoir une portée provinciale. Déjà des groupes ayant participé peuvent témoigner de l’impact auprès de leurs clientèles. Nous avons la conviction que ce guide peut devenir un instrument incontournable dans la boîte à outils des intervenants en santé et services sociaux.

Publicité

Lettre de promotion

Fiche d’inscription

Article de presse

___________________________
Les textes sont reproduits de façon intégrale. La FFAPAMM n’en a édité ni le contenu, ni la syntaxe.

MERCI à nos partenaires :