Logo Avant de craquer
Une fédération d'organismes voués
au mieux-être de l'entourage
d'une personne atteinte
de maladie mentale.
Accueil > Nouvelles > LA LANTERNE D'ESPOIR | Programme INFO-Famille « Les drogues et la santé mentale ...

LA LANTERNE D'ESPOIR | Programme INFO-Famille « Les drogues et la santé mentale »

11 mai 2015

Description

Le programme INFO-Famille est une activité d’information sur un thème donné animée par une personne ressource et qui vise à renseigner les nouvelles familles. L’objectif de ce type d’activité est justement de leur donner de l’information de base afin de mieux accompagner leur proche, de tenter de comprendre le type de maladie et de ventiler leur situation. Outre la population, plusieurs intervenants assistent à ces rencontres puisque cela leur permet de mieux comprendre la détresse des familles. Ces séances d’information sont très importantes.

Notre intervenante a élaboré un nouvel outil sur « les drogues et la santé mentale ». Elle s’est basée, entre autres, sur un outil fort intéressant développé par l’Institut universitaire en santé mentale, « bon trip bad trip », afin d’élaborer un diaporama PowerPoint plus concentré, spécifique et adapté aux besoins de nos familles qui doivent souvent composer avec la consommation de leur proche. Par l’entremise de l’UQTR et de son expertise acquise en toxicomanie, Alyson a réalisé une mise à jour plus exhaustive des dernières drogues connues qui circulent sur le marché.

Chaque participant est non seulement reparti avec une copie papier de la présentation mais aussi avec une grille de couleur plastifiée mettant en évidence l’image de chacun des produits, les différentes catégories dont ils font partie ainsi que chacun des effets qu’ils produisent au niveau de la biochimie du cerveau ainsi que sur le comportement de l’individu.

Ce projet a aussi été présenté à la table régionale « santé mentale et dépendances ». Plusieurs dirigeants se sont montrés très intéressés et nous avons proposé de le présenter dans chaque milieu qui en fera la demande. 18 personnes ont participé à cette séance d’information.

Pour une première, tant du côté de l’animation de l’intervenante que du côté du sujet donné, cette activité a été un succès.

Retombées

Les retombées de notre projet sont énormes. En effet, puisque notre organisme dessert les territoires de Trois-Rivières incluant Saint-Étienne-des-Grès et la Vallée de-la-Batiscan, secteur des Chenaux, nous sommes en mesure de dire que la visibilité est grande.

Pour chacune des activités offertes par La Lanterne, nous publicisons l’événement aux médias locaux, à nos précieux partenaires, à nos membres, ou à toute personne intéressée.

La Lanterne existe depuis 1992. Depuis tout ce temps et encore aujourd’hui, et ce de plus en plus, les membres de l’entourage sont référés par le réseau de la santé, par d’autres organismes, par des amis, par le site Web.