Logo Avant de craquer
Une fédération d'organismes voués
au mieux-être de l'entourage
d'une personne atteinte
de maladie mentale.
Accueil > Nouvelles > L’automutilation : ce qu’il faut savoir – Guide pour les membres de l’entourage ...

L’automutilation : ce qu’il faut savoir – Guide pour les membres de l’entourage | La lueur du phare de Lanaudière

23 avril 2014

Description du projet

C’est à la suite de plusieurs rencontres individuelles avec des membres de l’entourage dont le proche s’automutile qu’il m’est venu à l’idée de créer un guide afin de mieux les outiller. Je me suis inspiré de certains documents trouvés sur Internet, sur une étude universitaire et sur des blogues pour monter cet outil. Tout le contenu de ce guide a été vulgarisé dans des mots clairs et précis afin de permettre aux membres de l’entourage de bien comprendre tout ce qui entoure la problématique. Lors de mes recherches, je me suis rendu compte qu’il y avait très peu d’outils d’intervention sur le sujet, ce qui donne encore plus d’importance à ce guide.

On y retrouve plusieurs renseignements dont : la définition, les différents types d’automutilation, la raison du geste, les causes et les traitements. De plus, on y retrouve des informations sur les premiers soins à apporter aux blessures, sur les choses à faire ou ne pas faire, sur les méthodes de rechange que le proche peut utiliser pour éviter de se blesser ainsi que sur les ressources pouvant les aider, eux et leur proche.

Retombées

Nous espérons que ce guide permettra aux membres de l’entourage d’être mieux informés et outillés afin de faire face à une telle situation. Il est important de démystifier ce problème et de bien le comprendre. C’est en se familiarisant avec le sujet que les membres de l’entourage pourront être le plus aidant face à leur proche.

Ce guide se veut également un outil pouvant être utilisé par la personne qui s’automutile, puisque des méthodes de rechange pour éviter de se faire mal y sont proposées. Le but étant d’aider la personne à diminuer et même cesser d’utiliser l’automutilation afin d’atténuer sa douleur et sa souffrance psychologique. Ce guide est donc un outil privilégié pour toutes personnes qui, de près ou de loin, doivent faire face à l’automutilation dans leur quotidien.

À quelques reprises, j’ai donné ce guide à des membres de l’entourage qui en avaient besoin. Ce qui en est ressortit est que le guide a été utile autant pour eux que pour leur proche. La plupart d’entre eux ont modifié leur approche et sont devenus plus aidants. Ils ont mentionné qu’ils comprenaient davantage la raison pour laquelle leur proche s’automutilait.

Denise Goneau, intervenante

Guide pour les membres de l’entourage

MERCI à nos partenaires :