Logo Avant de craquer
Une fédération d'organismes voués
au mieux-être de l'entourage
d'une personne atteinte
de maladie mentale.
Accueil > Nouvelles > LE GYROSCOPE | Projet de char allégorique

LE GYROSCOPE | Projet de char allégorique

11 mai 2015

Description

Afin de contrer la situation d’insécurité engendrée par le projet de loi 10, l’intégration de nouveaux membres, les compétences et la recherche de l’excellence par l’engagement communautaire nous ont permis de réaliser un rêve collectif : Le Gyroscope du Bassin de Maskinongé a désormais son propre char allégorique !

Nous croyons que le succès de notre organisation est, d’abord et avant tout, attribuable au talent, à la compétence et au dynamisme de nos membres et des partenaires qui gravitent autour de nos services. Consciente que la mobilisation, l’entraide et l’accessibilité au soutien et à l’écoute des familles touchées par la maladie mentale doivent demeurer un service offert à la population, l’équipe de gouvernance a materné ce projet innovateur. Notre philosophie de gestion participative et notre désir de faire rayonner les principaux objectifs de la mission ont concrétisé la tenue de ce projet original.

Profitant d’une fenêtre d’opportunité qu’est le « Festival de la Galette de Louiseville », notre « char allégorique » et ses figurants ont souligné l’importance de briser l’isolement dans un climat convivial. Les liens étroits tissés avec les partenaires lors de cette journée festive, l’espace publicitaire et la visibilité de notre organisme sur le territoire ont laissé sans équivoque la fierté d’un travail accompli. De façon bénévole, ils y ont mis ardeur, temps, habiletés et cœur à construire cette gigantesque affiche publicitaire sur roulettes ! Les différents acteurs de cette réussite ont déjà hâte de reprendre l’aventure d’une journée à parader devant des milliers de personnes et faire valoir la nécessité de demeurer au cœur de la dimension psychosociale de notre population.

Retombées

Notre organisme fête ses 20 ans cette année et l’implication de ses trois (3) membres fondateurs à cet évènement réalisé en octobre 2014 a rappelé la nécessité de poursuivre la philosophie de partage et de respect de sa clientèle. Nombreux ont été les témoignages reçus, les photos publiées dans les divers quotidiens entourant notre région administrative et les vidéos retrouvés sur les réseaux sociaux soulignant notre engagement à s’impliquer dans la communauté de par cette réalisation corporative.

Certes, cette initiative fut une réussite mais elle a également soulevé un engouement à financer notre organisme. Commerçants, résidents et visiteurs de ce classique automnal ont été généreux lors de notre campagne de financement quelques mois plus tard. Plusieurs ont reconnu notre « Amiral », figurine grandeur nature, qui tenait une lunette d’approche…

En conclusion, ce coup de chapeau des bénéficiaires et bénévoles de l’organisme « Le Gyroscope du Bassin de Maskinongé » a ravivé l’espoir à diffuser et perpétuer l’excellence des services desservis aux familles d’un membre atteint d’un trouble majeur en santé mentale.