Logo Avant de craquer
Une fédération d'organismes voués
au mieux-être de l'entourage
d'une personne atteinte
de maladie mentale.
Accueil > Nouvelles > Les victimes cachées de la maladie mentale | AMI-Québec – Montréal

Les victimes cachées de la maladie mentale | AMI-Québec – Montréal

15 février 2013

Présentation du projet

En 2009, AMI-Québec a réalisé une vidéo en collaboration avec la productrice Heidi Berger. Le but était de présenter l’organisation AMI-Québec et de partager le vécu des proches aidants lorsqu’un membre de la famille est atteint d’une maladie mentale.

L’Objectif de la vidéo est de donner un portrait réaliste de la vie quotidienne des proches aidants : les sentiments de frustration, d’impuissance et les désillusions que vivent les proches aidants et le fait qu’ils soient souvent incompris et sous-estimés. De plus, il est parfois difficile d’envisager une aide, car le sujet de la maladie mentale est encore souvent considéré comme un tabou.

C’est par le biais de l’histoire et du point de vue intimiste des participants dans leur milieu de vie que le public peut s’identifier au vécu de ces aidants naturels. Durant la vidéo, les proches aidants témoignent de leur cheminement et du moment où ils réalisent qu’ils ne sont pas seuls. La prise de conscience que d’autres aidants vivent aussi une situation similaire est une source d’espoir pour eux : c’est une réappropriation de leur pouvoir de partage de leurs expériences communes.

Les proches aidants partagent aussi leur expérience avec AMI-Québec qui les a soutenus lors des démarches entreprises en vue du rétablissement de leur proche. La directrice mentionne l’impact de la maladie mentale sur la famille élargie et elle informe du mandat d’AMI-Québec ainsi que des services pour venir en aide aux familles. Un psychiatre renommé exprime son point de vue au sujet de l’implication des familles et souligne leur rôle important d’accompagnateurs.

En quelques mots, les proches aidants sont porteurs d’un message d’espoir puisqu’ils font non seulement preuve de courage et de résilience lorsqu’ils sont confrontés à la maladie d’un membre de leur famille, mais aussi parce qu’ils savent trouver en eux les ressources pour vivre des vies enrichissantes.

Retombées

En 2010, AMI-Québec a reçu le deuxième prix pour une production multi média lors de la présentation de la vidéo à HCPRA (Association pour les relations publiques dans les services de santé au Canada).

La vidéo a permis une visibilité plus grande à AMI-Québec tout en informant le public à plusieurs occasions : que ce soit lors d’une levée de fonds, des présentations au public en général ou à notre assemblée générale. La Commission de la santé mentale du Canada a également affiché la vidéo sur leur site Internet.

Le témoignage authentique des proches aidants touche de très près le spectateur par le contenu émotionnel et l’information présentée est un moyen de sensibilisation pour le public en général. Ces retombées son au cœur de la mission d’éducation d’AMI-Québec. Aussi, les professionnels de la santé mentale ont félicité l’organisation pour les témoignages réalistes des participants.

De nombreuses personnes ont demandé la copie de cette vidéo pour la présenter à leur famille, amis et collègues. Cette année, les 12 000 visiteurs de notre site www.amiquebec.org avaient l’opportunité de visionner la vidéo puisqu’elle se trouve sur notre page d’accueil.

Il existe un véritable soutien pour les proches aidants qui sont face aux épreuves engendrées par la maladie mentale. Cette vidéo a fait preuve d’être un excellent moyen pour donner l’espoir d’une vie significative aux personnes qui sont confrontées de près ou de loin aux enjeux de la maladie mentale et AMI-Québec continue d’offrir ses services pour leur donner cet appui.

Visionnement de la vidéo :
au bas de la page d’accueil sur www.amiquebec.org
et lien direct :
The Hidden Victims of Mental Illness

___________________________
Les textes sont reproduits de façon intégrale. La FFAPAMM n’en a édité ni le contenu, ni la syntaxe.

MERCI à nos partenaires :