Logo Avant de craquer
Une fédération d'organismes voués
au mieux-être de l'entourage
d'une personne atteinte
de maladie mentale.
Accueil > Nouvelles > Mise en place d'une ressource d'hébergement en santé mentale : programme de réi...

Mise en place d'une ressource d'hébergement en santé mentale : programme de réinsertion intensive | Le Sillon – Saint-Georges

15 février 2013

Présentation du projet

Prisme Hébergement (OSBL) (fondé par Le Sillon) a vu le jour suite à une autre étape de la désinstitutionnalisation. Le Centre de Santé Services Sociaux de Beauce avait à ce moment onze clients à relocaliser dans la communauté. Pour se faire, le CSSS Beauce a choisi d’y aller par entente de service en partenariat avec un organisme communautaire. Mais, quelle organisation pourrait investir plus de 500 000 $ et aurait une mise de fonds suffisante? L’imagination et la créativité ont alors été au rendez-vous.

Le SILLON, regroupement de parents et amis de la personne atteinte de maladie mentale et le CSSS Beauce se sont alors associés. Dans un premier temps, il fallait trouver 65 000 $ pour assurer une mise de fonds pour garantir une capacité d’emprunt. Le Sillon s’est tourné vers la Fondation du centre Hospitalier Beauce Etchemins qui a accepté, exceptionnellement de faire un don au Sillon.

Le plan d’affaires ayant déjà été monté, un emprunt de 250 000 $ fût octroyé au Sillon pour l’achat et les rénovations d’une résidence ancestrale (1895) située à Beauceville. Pendant les rénovations qui ont duré quatre mois, Le Sillon ne pouvant exercer la dispensation des services pour la clientèle étant atteinte de maladie mentale a fondé Prisme Hébergement, un OSBL ayant comme mission d’offrir de l’hébergement avec soutien aux personnes vivant avec une maladie mentale. Pour se faire une entente de service a été signée entre les trois parties, soient, Le Sillon, Prisme et le CSSS Beauce.

Entente qui stipulait que Le Sillon offrait une résidence pouvant accueillir un minimum d’un résident, la direction générale, comptabilité, gestion du personnel et gestion générale. Prisme Hébergement, offrirait la dispensation des services de réinsertion 24/7, logis et couvert, buanderie et le CSSS Beauce serait le bailleur de fonds.

Aujourd’hui, Prisme Hébergement accueille vingt et une personnes, seize en réinsertion et cinq en hébergement supervisé. En 2013-14, un projet de développement est prévu pour huit places supplémentaires. La façon dont le projet a été initié fut une première au Québec. À preuve, des intervenants de Robert Giffard sont venus visiter la résidence et prendre connaissance du processus pour la mise en place.

Cette réalisation du Sillon comme maître d’œuvre a permis d’offrir un milieu de vie des plus naturels aux personnes souffrantes, pour mieux vivre à part entière leur pleine citoyenneté. De plus, Le Sillon répond à deux des objets de sa Charte, soient, diminuer le fardeau physique et psychologique des familles et être maître d’œuvre de services non existants et nécessaires.

Retombées

Les retombées sont probantes :

  1. Le Sillon répond, comme mentionné ci-dessus, à une partie des objets de sa charte.
  2. Par le partage de certaines fonctions tels la direction générale, le secrétariat et la comptabilité, les argents ainsi libérés sont redonnés en services aux utilisateurs des deux organisations.
  3. Ce partenariat entre Le Sillon, Prisme Hébergement et le CSSS Beauce a permis de consolider la crédibilité et les liens entre nos trois entités.
  4. Ce projet rapporte des sommes d’argent importantes au Sillon ce qui se traduirait par un autofinancement de l’ordre de 55 000 $ annuellement.

Il est à noter qu’au cours de l’année 2014-2015, Le Sillon remettra à Prisme Hébergement tous les titres de propriété et toutes responsabilités s’y rattachant.

PRISME

Fiche technique

Manuel d’integration

___________________________
Les textes sont reproduits de façon intégrale. La FFAPAMM n’en a édité ni le contenu, ni la syntaxe.

MERCI à nos partenaires :