Logo Avant de craquer
Une fédération d'organismes voués
au mieux-être de l'entourage
d'une personne atteinte
de maladie mentale.
Accueil > Nouvelles > Programme Alliance | La lueur de l’espoir du Bas-Saint-Laurent – Rimouski

Programme Alliance | La lueur de l’espoir du Bas-Saint-Laurent – Rimouski

15 février 2013

Présentation du projet

Le programme «Alliance » traite de six habiletés à développer par les membres de l’entourage, pour garder leur équilibre et mieux accompagner leur proche atteint de maladie mentale. Le programme est réparti en six cahiers et fait référence aux habiletés suivantes : établir des limites, mieux communiquer, développer un réseau de soutien, maîtriser ses émotions et faire face aux préjugés.

Le programme « Alliance » a été conçu pour offrir un cadre autant à l’intervenant dans sa pratique qu’au membre de l’entourage dans sa recherche de bien-être. Le programme est basé sur la réflexion, la diminution de malaise, la modification de ce qui fait problème pour le membre de l’entourage.

Retombées

La lueur de l’espoir s’est servi du programme pour promouvoir ses services auprès de nos référents principaux, soit le CSSS, les cliniques externes et internes psychiatriques, les organismes communautaires en santé mentale. À l’automne 2011 et l’hiver 2012, nous avons rencontré 175 intervenants différents à qui nous avons présenté un PowerPoint expliquant le programme. Notre territoire est grand, nous couvrons 8 territoires de CSSS. Plusieurs clients nous ont été référés dans le cadre de cette démarche auprès de nos référents.

Programme Alliance

___________________________
Les textes sont reproduits de façon intégrale. La FFAPAMM n’en a édité ni le contenu, ni la syntaxe.

MERCI à nos partenaires :