Logo Avant de craquer
Une fédération d'organismes voués
au mieux-être de l'entourage
d'une personne atteinte
de maladie mentale.
Accueil > Nouvelles > Programme de formation sur le lâcher-prise | Éclusier du Haut-Richelieu – Saint-Jea...

Programme de formation sur le lâcher-prise | Éclusier du Haut-Richelieu – Saint-Jean-sur-Richelieu

15 février 2013

Description du projet

Lâcher-prise est un enjeu de taille pour l’entourage d’une personne atteinte de maladie mentale. Le présent programme constitué de trois rencontres et aborde lors du premier atelier, la définition du lâcher-prise, les freins et ses conséquences ainsi que les cycles de résignation et du lâcher-prise.

La deuxième rencontre porte sur le changement, étape essentielle au lâcher-prise. Définition, courbe du changement, enjeux et les zones de pouvoir, de confort, d’effort et de panique sont au programme.

La troisième rencontre vise à établir un objectif qualifié de SMART. Chacun de ces trois ateliers est suivi d’exercices pratiques qui permettent aux participants d’intégrer les notions abordées.

Le lâcher-prise est un processus d’adaptation, de confiance en soi et en la vie.

Retombées

Notre mission est d’apporter du soutien et de l’information aux familles et amis touchés par la maladie mentale et d’amener chaque famille, leurs parents et amis à découvrir et mieux utiliser leur propre potentiel. Dans cette optique, nous avons élaboré ce programme afin que les participants conservent ou retrouvent un équilibre de vie.

Ayant été développé et offert pour une première fois au printemps 2012, il affiche complet chaque session. Le programme répond à ce grand besoin qu’ont les familles de trouver leur zone de confort dans l’aide qu’elles apportent à leur proche.

Nous avons eu le privilège d’offrir aux intervenants de 6 associations de familles le contenu de cette formation afin que plus de familles puissent en bénéficier.

Affiche

___________________________
Les textes sont reproduits de façon intégrale. La FFAPAMM n’en a édité ni le contenu, ni la syntaxe.

MERCI à nos partenaires :