Accueil > Programme INFO-Famille | La Lanterne d'espoir

Programme INFO-Famille | La Lanterne d'espoir

Description du projet

Inspiré par une activité d’information mais adapté spécifiquement pour chacune des maladies mentales les plus connues, le programme INFO-Famille vise à renseigner les participants sur un thème donné. Nous réalisons entre 5 et 6 activités par année. À l’aide d’une présentation visuelle élaborée sur le logiciel PowerPoint, les animatrices expliquent, d’une façon générale, les tenants et les aboutissants d’une maladie, par exemple le trouble bipolaire. Cette activité enrichissante et intéressante est surtout destinée aux membres de l’entourage qui viennent d’apprendre le diagnostic de leur proche malade.

Nous savons tous que les membres de l’entourage vivent des inquiétudes lors des premiers symptômes, ils se sentent coupables et impuissants, ils veulent comprendre la maladie de leur proche pour mieux les accompagner. À la longue, les membres de l’entourage sont essoufflés et tentent de trouver de l’aide. De là l’importance des séances d’information offertes aux familles.

Sous la forme d’un 5 à 8, nous invitons les personnes intéressées à assister au programme INFO-Famille afin de trouver des réponses à leur questionnement et échanger de leur situation avec les autres participants. Ces séances sont parfois animées par des personnes ressources du milieu. Par exemple, monsieur Luc Trudeau, avocat, est déjà venu dans nos locaux pour nous parler des droits des grands-parents; madame Chantal Trottier, neuropsychologue, est aussi venue nous parler du trouble obsessif compulsif; une autre fois, madame Julie Gravel, policière à la sécurité publique de Trois-Rivières, a répondu aux questions des familles sur l’intervention policière en situation de crise.

Lorsque les personnes ressources ne sont pas disponibles, notre coordonnatrice, secondée par notre intervenante, offrent la présentation. Allant entre 15 et 25 participants, disposés à échanger et à raconter leur dynamique familiale, tout en respectant la confidentialité. Le déroulement de cette activité est très simple : d’abord, tout en sirotant un café et grignotant un craquelin, les personnes présentent fraternisent pour ensuite prendre place pour la présentation et ainsi donner la parole aux gens assis autour de la table. Un formulaire contenant 6 questions sert de point de départ afin de favoriser les échanges. Pour chacun des thèmes, notre intervenante prépare des pochettes composées de dépliants des ressources du milieu, d’un cahier explicatif sur la maladie discutée; quelques livres sont aussi à la disposition des invités. À la fin, nous demandons aux personnes de répondre à une courte évaluation de l’activité. Nous les invitons à devenir membre de notre organisme entre autres, mais également à d’autres activités toute aussi intéressantes les unes que les autres.

Force est de constater que ces activités d’INFO-Famille servent de tremplin vers d’autres activités ou services offerts par l’équipe de La Lanterne d’espoir.

Retombées

Les retombées de notre projet sont considérables. D’une part, la visibilité de notre organisme parmi la population des territoires que nous desservons, c’est-à-dire Trois-Rivières incluant St-Étienne-des-Grès ainsi que la Vallée-de-la-Batiscan, secteur des Chenaux. En effet, notre organisme existe depuis 1992 mais plusieurs personnes ignorent que La Lanterne d’espoir est là. Donc, à chaque programme INFO-Famille, nous envoyons une publicité dans les médias locaux ainsi qu’à nos membres par le biais de notre journal La Lueur ou sur notre site Web afin de faire la promotion de cette activité d’information.

D’autre part, les liens avec le réseau de la santé et des autres organismes communautaires sont de plus en plus forts. Outre la population en général, plusieurs intervenants participent à ces activités d’INFO-Famille puisqu’ils accompagnent dans leur milieu respectif des personnes atteintes et ils veulent mieux les comprendre. Leur partenariat est essentiel de sorte que notre organisme est de plus en plus référé aux membres de l’entourage.

Merci à nos partenaires :

Jean Coutu
Abbvie
VIA Rail Canada
Éric Lamirande
Lafrance Communication
Api
AQIISM
David Communication
Numerika
Desjardins Caisse du Plateau Montcalm

Alliés pour le site web : Marc-André Cright | Serge Daigneault