Accueil > Avant de Craquer, demandez de l’aide!

Avant de Craquer, demandez de l’aide!

Québec, le 6 octobre 2013 – La FFAPAMM (Fédération des familles et amis de la personne atteinte de maladie mentale) profite de la semaine de sensibilisation aux maladies mentales, qui se déroule du 6 au 12 octobre, pour interpeller les membres de l’entourage qui soutiennent un proche qui compose avec un trouble majeur de santé mentale.

Une campagne axée sur des témoignages

Lord Morris est l’un des porte-paroles de cette 20ième campagne d’information. M. Morris, un ex-travailleur de la construction, partage lui-même sa vie avec sa conjointe atteinte d’un trouble bipolaire. Il est bien placé pour faire appel aux familles et amis qui sont confrontés à ce genre de situation car il accompagne lui-même sa conjointe dans les étapes de son rétablissement.

« C’est lorsque j’ai demandé de l’aide que tout a changé! C’était le Vietnam, je ne savais plus quoi faire. J’étais en anxiété constante. J’ai tenté de me faire prescrire des pilules, mais une infirmière m’a expliqué que c’était de l’aide dont j’avais besoin. Je suis convaincu que sans l’écoute et l’aide d’une association-membre de la FFAPAMM, notre couple serait mort et je le serais peut-être moi-même », a déclaré M. Morris.

Des capsules Web pour inciter un proche à demander de l’aide

Tout comme M. Morris, plusieurs personnes ont accepté de témoigner de leur expérience dans des capsules Web qui seront dévoilées tout au cours de la semaine sur le site Web capsantementale.ca. Ce site regorge d’outils et de conseils pratiques pour les personnes qui soutiennent au quotidien un proche atteint de maladie mentale.

CAP santé mentale, un réseau d’aide de près de 40 associations

Par ailleurs, la présidente de la FFAPAMM, Mme Christiane Trudel, elle-même mère d’un fils atteint de trouble de la personnalité, invite la population à rechercher le sceau « CAP santé mentale », une effigie qui identifie un réseau d’aide de près de 40 associations. Ces organismes, qui sont financés par les agences de la santé et des services sociaux, ont accepté de se conformer à de hauts standards, des normes de services et d’administration établies par la FFAPAMM.

« Accompagner un proche atteint de maladie mentale peut être éprouvant. J’invite les membres de l’entourage des personnes atteintes à se servir des ressources disponibles. Dans toutes les associations-membres de la Fédération, la population a accès à des services professionnels gratuits et de qualité. Ils y trouveront de l’information sur la maladie mentale et des mesures de soutien qui vont leur permettre de sortir de leur isolement et de diminuer leur détresse », a précisé Mme Trudel.

Ayant elle-même profité de ces services, Mme Trudel est convaincue qu’elle et sa famille n’auraient pu s’en sortir sans l’aide de leur association régionale. Elle invite d’ailleurs la population à visiter la page Facebook « CAP santé mentale » et à en faire la promotion.

À propos du réseau d’aide

Active depuis plus de 25 ans, la FFAPAMM regroupe 38 associations réparties partout au Québec. Leur mission est d’offrir un soutien aux membres de l’entourage d’une personne atteinte de maladie mentale en offrant gratuitement une gamme de services diversifiés comme des activités d’information, de sensibilisation et de formation, des groupes d’entraide et des mesures de répit-dépannage.

Forte de son expertise unique au Québec, la FFAPAMM demeure le seul regroupement québécois exclusivement destiné aux membres de l’entourage. Par l’entremise de ses associations-membres, elle répond à plus de 60 000 demandes d’aide annuellement.

Source :
FFAPAMM