Logo Avant de craquer
Une fédération d'organismes voués
au mieux-être de l'entourage
d'une personne atteinte
de maladie mentale.
Accueil > Nouvelles > Congrès annuel de la FFAPAMM: André Forest honoré à titre de membre fondateur

Congrès annuel de la FFAPAMM: André Forest honoré à titre de membre fondateur

08 juin 2011

FFAPAMM | Notre congrès s’est tenu les 2, 3 et 4 juin derniers à Québec. Sous le thème 25 ans en paroles et en actes, cette activité grandiose a permis à nos participants, conférenciers et autres acteurs d’échanger sur différents thèmes, tout aussi intéressants les uns que les autres. Surveillez cette section tout au long de la semaine pour des nouvelles du congrès !
________________________

André Forest honoré à titre de membre fondateur

C’est dans le cadre de son assemblée générale annuelle que la FFAPAMM a tenu, pour son 25e anniversaire de fondation, à souligner l’apport important de M. André Forest, membre fondateur de la Fédération et directeur général de l’APPAMM-Estrie à Sherbrooke.

M. Forest demeure impliqué au sein du mouvement par son rôle de représentant régional de la région de l’Estrie et en tant qu’administrateur au sein du conseil d’administration de la FFAPAMM. Pour l’occasion, la FFAPAMM lui a remis un tableau de l’artiste-peintre Sylvie Brunet. Nous reproduisons ci-dessous le texte de présentation qui a été lu aux 235 membres présents.

Cette année, dans le cadre du 25e anniversaire de fondation de la FFAPAMM, nous tenions à mettre en avant-plan certains aspects de l’évolution de notre mouvement associatif. Nous voulions également sortir des sentiers battus relativement aux activités protocolaires. Je vous rassure cependant tout de suite, d’ici votre départ demain après-midi, vous aurez entendu parler des nombreuses personnes qui, en fonction de leur niveau d’engagement, se sont investis pour la cause. Où, quand et comment ? Nous vous gardons la surprise.

Malgré l’orientation non conventionnelle que nous avons donnée à nos festivités, il nous était impossible de passer outre la contribution exceptionnelle d’un homme qui était assis autour de la table le 14 décembre 1985 pour l’assemblée d’organisation de la « Fédération des regroupements des parents et amis du malade mental ».

Cet homme a vu couler beaucoup d’eau sous les ponts depuis ce temps puisqu’il a été un témoin privilégié et un acteur important dans l’évolution du mouvement des familles. Depuis ce mois de décembre inoubliable, qui a été suivi par l’assemblée de fondation le 4 octobre 1986, c’est par le biais du conseil d’administration qu’il a, sans interruption, accompagné la Fédération dans son cheminement associatif et politique.

Certains d’entre vous le connaissez assurément. Pour d’autres qui viennent de se joindre à notre Fédération, vous aurez le plaisir de faire sa connaissance. Ce membre fondateur, qui est encore très actif en 2011, s’est vu attribuer, au fil des 25 dernières années, différents postes au sein du comité exécutif. Au départ, il s’est rapidement fait remarquer par ses talents d’écriture et d’analyse qui l’on propulsé au poste de secrétaire et ensuite, à celui de vice-président. Ce dernier rôle lui a été attribué durant de longues années et ce, jusqu’à tout récemment.

Au départ, vous imaginez bien qu’il s’agissait de tâches de haute voltige puisque les débats au conseil d’administration voguaient dans toutes les directions : mission, financement, alliances et représentations politiques, structure du mouvement associatif et j’en passe. La bonne volonté et le dévouement étaient au rendez-vous puisque la Fédération n’avait aucun moyen financier pour soutenir ses administrateurs. Heureusement, en 1991, la première subvention de la FFAPAMM leur a permis de souffler un peu.

Homme de cœur, jamais nous ne pourrions douter de son dévouement et de ses convictions à l’égard des membres de l’entourage des personnes atteintes de maladie mentale. Il en a fait un combat professionnel tant au niveau régional que provincial. Toujours prêt à aller au combat, il n’a jamais hésité à participer à maintes représentations pour le bénéfice de la cause. La détresse des familles, il la connaît bien; sa sensibilité et ses compétences professionnelles font de lui un allié de très grande qualité. La Fédération lui doit assurément une fière chandelle.

Je vous invite à accueillir chaleureusement M. André Forest, directeur général de l’APPAMM-Estrie et administrateur de la FFAPAMM. André, c’est avec beaucoup d’émotion et de reconnaissance que nous t’offrons un petit présent gage de notre appréciation des loyaux services que tu as offerts et que tu offres encore aujourd’hui à la Fédération.

Il s’agit d’une œuvre de Mme Sylvie Brunet, artiste peintre québécoise reconnue internationalement. Cette toile représente la joie de vivre, la musique et la chaleur du foyer familial. À toi, pour qui ces valeurs sont chères, cette œuvre pourra te rappeler les bienfaits que tu as su apporter aux centaines de familles que tu as réconfortées au cours de ta carrière.

Par ailleurs, pour l’homme de famille que tu es, tu y trouveras assurément une signification reliée à ta vie personnelle. Au nom des milliers de familles et amis qui constituent notre mouvement associatif, du conseil d’administration actuel et de notre équipe permanente, je te dis MERCI avec toute la signification que ce petit mot comporte.

Toutes nos félicitations et encore merci !

MERCI à nos partenaires :