Logo Avant de craquer
Une fédération d'organismes voués
au mieux-être de l'entourage
d'une personne atteinte
de maladie mentale.
Accueil > Nouvelles > Congrès annuel de la FFAPAMM : Mme Manon Duguay remporte le Prix Gruman-Poirier

Congrès annuel de la FFAPAMM : Mme Manon Duguay remporte le Prix Gruman-Poirier

12 juin 2012

FFAPAMM | Le congrès de la Fédération s’est tenu les 8 et 9 juin derniers à Québec. Sous le thème Je garde le CAP, cette activité grandiose a permis à nos 309 participants, en plus des conférenciers et autres acteurs d’échanger sur différents thèmes, tout aussi intéressants les uns que les autres.
________________________

Mme Manon Duguay remporte le Prix Gruman-Poirier 2012

Mme Manon Duguay, parent bénévole de l’Éclusier du Haut-Richelieu à Saint-Jean-sur-Richelieu, s’est méritée vendredi le 8 juin dernier le Prix Gruman-Poirier. Ce prix est remis à une personne qui s’est distinguée par son implication bénévole et son dynamisme dans le développement de son association. 24 candidats de partout au Québec étaient en nomination cette année. Nous reproduisons ci-dessous le texte de présentation qui a été lu lors de l’attribution du Prix.

Cette année notre bénévole a osé demander de l’aide, il y a déjà plus de cinq ans. Cela faisait des années qu’elle vivait des moments difficiles. Courageuse, battante, dès le début des troubles de santé mentale de son proche, elle a revendiqué des soins et des traitements. Après de multiples tentatives, parfois infructueuses, elle a enfin été écoutée. Des traitements mieux adaptés ont été prescrits. La détresse de chacun des membres de la famille a diminuée mais la partie n’était pas gagnée pour autant.

C’est une femme curieuse qui veut toujours comprendre. Dès 2007, elle a commencé à fréquenter notre association régulièrement. Elle y a trouvé écoute et soutien tant de la part des intervenants que des parents avec qui elle participait aux groupes de soutien. Pas à pas, elle a appris à mettre ses limites afin de conserver son équilibre.

Puis il y a trois ans, elle choisit de donner de son temps afin de mieux faire connaître notre organisme. Son bénévolat venait de commencer et depuis, il n’a pas cessé de grandir. Avec son calme et sa ténacité, elle tient régulièrement le phare au kiosque que nous avons à l’étage psychiatrique de notre CSSS. Il est important pour elle de ne pas laisser partir un membre de l’entourage sans l’avoir informé sur notre organisme. Quand nous avons besoin d’elle pour témoigner de sa réalité à différents groupe, elle accepte toujours. Elle croit avec raison que la sensibilisation diminue les préjugés. Elle a aussi considéré important de participer aux rencontres avec les intervenants du CSSS. Son message visait toujours le même objectif : écoutez les familles ; elles veulent participer au rétablissement de leur proche.

C’est aussi une maman qui a des valeurs familiales et qui aime ses trois enfants, peu importe leurs difficultés. Artiste dans l’âme, elle réalise des pièces artisanales de grande qualité. Nous sommes choyés d’avoir cette personne généreuse pour porter le flambeau des familles touchées par la maladie mentale.

Nous la remercions de ce qu’elle fait pour notre association et pour tous les membres de l’entourage qu’elle a guidé vers notre organisme. « Dans un voyage, le plus long est de franchir le seuil », c’est-à-dire, que dans toute chose, le plus difficile c’est le commencement et elle l’a déjà accompli.

Félicitations, Madame Duguay !

MERCI à nos partenaires :