Logo Avant de craquer
Une fédération d'organismes voués
au mieux-être de l'entourage
d'une personne atteinte
de maladie mentale.
Accueil > Nouvelles > Pour démontrer concrètement votre adhésion à la notion de rétablissement, au respect des membres ...

Pour démontrer concrètement votre adhésion à la notion de rétablissement, au respect des membres de l’entourage dans leur rôle d’accompagnateur et favoriser une communication efficiente axée sur le partenariat, engagez-vous dès maintenant à être un agent de changement en signant la déclaration d’engagement pour l’amélioration des pratiques en santé mentale

03 octobre 2016

boutond_cercle_e1La FFAPAMM et son réseau Avant de craquer sont fiers de vous inviter à signer la déclaration d’engagement pour l’amélioration des pratiques en santé mentale.

Déjà, plusieurs partenaires professionnels et corporatifs, dont l’Association des médecins psychiatres du Québec (AMPQ), la Fédération des médecins omnipraticiens du Québec (FMOQ), Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de la Capitale-Nationale (CIUSSS-CN), l’Association québécoise des infirmières et infirmiers en santé mentale (AQIISM), le Centre d’études sur la réadaptation, le rétablissement et l’insertion sociale (CÉRRIS), Les Porte-voix du rétablissement, l’Association québécoise de prévention du suicide (AQPS), l’Association québécoise pour la réadaptation psychosociale (AQRP), le Groupe provincial sur la stigmatisation et la discrimination en santé mentale (GPS-SM), Revivre, La Fédération interuniversitaire des doctorants en psychologie (FIDEP), la Confédération des organismes familiaux du Québec (COFAQ), le Groupe Conseils DDE s.e.n.c. et David Communication ont accepté de faire équipe avec les membres de l’entourage en s’inscrivant dans l’action afin d’améliorer leurs modes de communication permettant des rapports égalitaires entre les membres de l’entourage, leur proche atteint de maladie mentale et les intervenants.

Il s’agit d’un geste qui n’est pas anodin puisque leur adhésion s’inscrit dans leur volonté ferme de poursuivre et d’intensifier leurs actions pour un objectif commun. Aujourd’hui, nous invitons toutes les personnes concernées par la lutte à la stigmatisation structurelle à se joindre à nous. Individuellement et collectivement, nous désirons agir comme agents de changement en vue de réduire les pratiques discriminatoires envers les membres de l’entourage et leur proche atteint de maladie mentale.

La communication étant la base sur laquelle s’ancre les changements, nous sommes convaincus qu’en se parlant, nous arriverons à des résultats probants car :

  • les membres de l’entourage qui bénéficient d’un soutien adéquat facilitent le cheminement vers le rétablissement de leur proche;
  • l’opinion des personnes utilisatrices de services pave la voie à leur rétablissement et au plein exercice de leur citoyenneté;
  • l’expertise professionnelle des intervenants est indispensable au cheminement de la personne et à l’implication des membres de l’entourage.

Vous croyez à ces principes ? N’hésitez pas et allez signer dès maintenant la déclaration d’engagement pour l’amélioration des pratiques en santé mentale !

MERCI à nos partenaires :